Si la proposition d’une voiture électrique à 100 euros (voire moins) par mois est séduisante, d’autres dépenses sont à prendre en compte pour estimer le budget total comme l’assurance ou l’installation de la prise.
Une voiture électrique à 100 euros par mois mais hors option, hors assurance, hors coût d’installation de la borne de recharge. Si le gouvernement vient de dévoiler son dispositif de leasing social, d’autres postes de dépense que le seul loyer sont à prendre en compte pour évaluer le coût total mensuel de sa voiture électrique. Qui peut se révéler bien supérieur.
Quid des options choisies à la commande du véhicule?
« Toute option ou prestation venant s’ajouter au prix d’acquisition du véhicule et non prévue dans le cadre du dispositif de leasing sera répercutée sur les mensualités de la location », précise ainsi le site du gouvernement dédié au leasing.
Ce qui laisse supposer que certaines options du véhicule, ajoutées au moment de la prise de commande, viendront alourdir le loyer établi dans le cadre du leasing social. Avec la publication des décrets ce vendredi, les constructeurs sont seulement en train de détailler leurs offres, mais c’est un premier point à avoir en tête. Peugeot nous explique par exemple que ses offres se basent sur la première finition. « Si le client le souhaite, il peut ajouter des options, mais elles seront à sa charge et viendront en addition du loyer de départ », nous précise le constructeur.
L’assurance, une dépense obligatoire qui peut alourdir la facture
Deuxième poste à ajouter aux 100 euros du loyer: l’assurance. Comme pour n’importe quel véhicule motorisé, l’assurance est obligatoire, mais elle n’est pas comprise dans l’offre de leasing. Or, elle peut facilement faire doubler le budget mensuel de la voiture.
Selon Le Parisien qui s’appuie sur les calculs du comparateur Assurland, pour une Renault Twingo E-Tech, le coût de l’assurance tous risques peut varier de 27,33 euros par mois pour un conducteur doté d’un bonus 50 à 111,91 euros pour un jeune conducteur sans bonus. Dans ce dernier cas, le montant de l’assurance représente alors près de 3 fois le loyer minimal de la Twingo, annoncée à partir de 40 euros par mois.
Le comparateur Lesfurets.com rappelait toutefois mi-novembre que le coût d’une assurance était moins élevé pour une voiture électrique « 12% moins cher, en moyenne, que celle d’une assurance auto classique« , précisait Cédric Ménager, le directeur générateur du comparateur. En cause, les remises souvent accordées par les assureurs pour ces véhicules plus verts et les coûts de réparation moins élevés.
Qui va payer pour la borne de recharge à la maison?
Troisième poste de coûts à avoir en tête: la prise pour recharger le véhicule à domicile. Pour recharger, il faut a minima installer une prise renforcée, et mieux une borne de recharge. Selon le site d’EDF, il faut compter entre 700 et 1.000 euros pour l’installation d’une prise renforcée (3,7kWh de puissance) et entre 500 et 2.500 euros pour une borne de 7,4kWh.
Qui va prendre en charge le coût de cette installation? « Le prix peut dans certains cas être compris dans l’offre du loueur », avance le gouvernement. Les constructeurs comme les loueurs n’ont, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas encore détaillé de potentielles prises en charge des bornes.
Pour sa Twingo, Renault évoque six mois de recharge offerts, mais sans détailler les modalités. Stellantis indique également proposer des bornes de recharge sans donner les détails de financement. Citroën, dont la C3 électrique est proposée à 54 euros par mois, nous confirme par exemple ne pas prendre en charge la prise.
Des aides à l’installation sont cependant disponibles pour les installer. Le site officiel du leasing rappelle qu’un crédit d’impôts est disponible pour installer une borne de recharge pilotable à domicile. Comptez un maximum de 300 euros par système de charge, précise le site impôts.gouv.fr.
« Le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge pilotable à domicile sera augmenté et atteindra 500 euros à partir du 1er janvier 2024 », a précisé le gouvernement sur le site du leasing.
Reste également à prendre en compte l’entretien, comme pour tout véhicule. Certains constructeurs, comme Renault sur la Twingo, l’incluent dans le loyer de 40 euros. Stellantis n’en fait pas mention dans ses offres.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.