Pauline Ducamp

Le délai de 3 mois pour convertir son permis boite auto en permis B classique (auto et boite manuelle) est supprimé, selon un arrêté de la sécurité routière.

Passer le permis boite auto et enchaîner sans attendre sur la formation boite manuelle, c’est désormais possible. Selon un arrêté du 15 février, le délai de 3 mois prévu initialement entre l’obtention du permis de conduire boite automatique et la participation à une formation visant à la transformer en boite manuelle est supprimée, précise dans un communiqué la Sécurité routière.

Une formation boite manuelle modifiée

L’organisme précise également que cette formation de 7 heures à la conduite avec une boite manuelle évolue. « Ainsi la durée de la formation sur simulateur de conduite jusque-là limitée à une heure est doublée », peut-on lire dans le décret.

Autre changement selon le communiqué: « il n’est plus nécessaire de patienter jusqu’à la délivrance du titre du permis de conduire pour pouvoir conduire un véhicule en boîte manuelle: le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire suffisent ».

Cette formation boite manuelle comprend deux parties: une partie théorique dans le véhicule pour comprendre et appréhender le fonctionnement de la boite manuelle et 5 heures de conduite (dont une sur simulateur possible, et donc jusqu’à 2 selon l’arrêté du 15 février), selon le site du spécialiste du permis en ligne Ornikar. A l’issue de la formation, le jeune conducteur reçoit une attestation pour transformer son permis boite auto (B78 sous son nom de code) en permis B classique.

Plus d’un jeune sur quatre convertit son permis boite auto

Pour justifier la suppression de ce délai de 3 mois, la sécurité routière met en avant la hausse du nombre de jeunes qui passent le permis boite auto, moins gourmand en nombre d’heures de conduite, avec de plus en plus de véhicules équipés également sur les routes. Est-ce aussi une manière de rendre le permis un peu moins cher, en favorisant un passage plus rapide du permis boite auto vers le permis B classique ?

Selon la sécurité routière, l’an dernier, 28% des titulaires du permis de conduire boite auto ont suivi cette formation de 7 heures pour convertir leur permis.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire