Alors que les prix des carburants sont en forte hausse depuis le début de l’année, la Première ministre a indiqué qu’aucun nouveau chèque n’ait prévu pour aider les automobilistes, comme cela avait été le cas en début d’année.
Des prix des carburants plus élevés, mais pas de nouveau geste prévu par le gouvernement. C’est ce qu’a indiqué Elisabeth Borne ce mercredi lors de son interview accordée à France Bleu.
« Pas de flambée des prix des carburants » à prévoir
« Il y a effectivement eu augmentation du prix des carburants par rapport au début du mois de juillet, on les voit se stabiliser, là aussi je voudrais rassurer ceux qui peuvent craindre revoir une flambée des prix », a expliqué la Première ministre.
Elisabeth Borne compte notamment sur l’engagement de Totalénergies à maintenir ses prix sous les 2 euros le litre et de la grande distribution de poursuive ses opérations « à prix coûtant » pour garantir qu’il n’y ait pas de nouvelles flambées des tarifs à la pompe.
Même en cas de hausse des prix du baril, le groupe pétrolier réduira ainsi mécaniquement ses marges, tout comme la grande distribution, qui vend surtout du carburant pour attirer les clients en magasin.
Les entreprises appelées à aider les Français
Pas de ristourne donc, comme cela avait été le cas l’an dernier, ou de chèque-carburant, dispositif qui avait pris le relais en début d’année 2023.
« On n’a pas prévu de nouveau chèque-carburant, cela a représenté 8 milliards d’euros de dépenses [les remises carburants en 2022, ndlr] et il faut aussi qu’on puisse investir pour accompagner cette transition écologique et sortir de la dépendance aux énergies fossiles », a expliqué la Première ministre.
Elisabeth Borne poursuit: « J’invite chacun, les employeurs, les industriels, les distributeurs aussi, à aider nos compatriotes à passer ces moments d’inflation plus forte en attendant qu’on retourne sur des niveaux plus habituels. »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.