Pas de collaboration entre Renault et Volkswagen pour une voiture électrique

Il n’y aura pas pas de collaboration pour produire une voiture électrique d’entrée de gamme entre Renault et Volkswagen. Mais le projet de Twingo à moins de 20.000 euros sera poursuivi par le constructeur français.

Les discussions ont échoué entre Renault et Volkswagen pour une éventuelle collaboration autour d’une voiture électrique d’entrée de gamme, a indiqué vendredi une source au sein du constructeur français.

Renault avait indiqué en février être en discussions préliminaires avec le géant allemand pour partager la production de sa future Twingo. Elle viendra se positionner sur le segment naissant des petites voitures électriques pas chères, se préparant à l’arrivée éventuelle de modèles chinois.

« On avait des discussions avec Volkswagen mais pour des diverses raisons, on ne s’est pas entendus sur les conditions », a indiqué à l’AFP cette source chez Renault, confirmant des informations de Reuters.

Une porte-parole de Renault a confirmé cependant poursuivre son projet de Twingo à moins de 20.000 euros, prévu pour une commercialisation dès 2026. Elle a ajouté que le constructeur français « discutait avec d’autres partenaires ».

Volkswagen étudie « la faisabilité économique »

La direction de Volkswagen n’a pas souhaité commenter ces informations vendredi, mais a réitéré que le groupe étudiait « diverses options » pour élargir sa gamme de voitures électriques vers le bas. Alors que la future ID2 est attendue autour de 25.000 euros, avec des cousines chez les marques Skoda et Cupra, une autre voiture est attendue autour de 20.000 euros.

« Un critère important est la faisabilité économique et tous les scénarios possibles sont soigneusement évalués avant une éventuelle expansion du portefeuille de produits. Cependant, aucune décision n’a encore été prise », a répété Volkswagen.

Le patron de Renault Luca de Meo, adepte des collaborations, avait déclaré fin février qu’il était « classique de partager des plateformes ou des usines pour garder des coûts bas ». Et « imaginez l’importance de voir l’industrie européenne réunie autour d’un projet », avait-il lancé, à l’image d’Airbus dans l’aéronautique. Renault pourrait cependant se passer de partenaire car il va « vendre beaucoup » de Twingo, avait assuré M. de Meo.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire