Alors que le bonus écologique 2024 doit se concentrer sur les modèles produits en Europe, petit tour d’horizon des pays d’assemblage des véhicules électriques les plus vendus depuis le début de l’année en France.
Un bonus écologique et un leasing social tournés vers des modèles produits en Europe. C’est la volonté de la France, comme l’a rappelé ce lundi Emmanuel Macron, au moment de présenter les grands axes de la « planification écologique ».
Pour continuer à profiter des aides d’Etat, comme le bonus écologique, la prime à la conversion et le futur leasing social, les voitures électriques devront désormais obtenir un certain score environnemental. Le dépôt des dossiers débutera le 10 octobre auprès de l’agence publique de la transition écologique, l’Ademe, avec une liste des modèles éligibles au bonus 2024 qui devrait être communiquée le 15 décembre.
En attendant de connaître les heureux élus, où sont produites les 10 voitures électriques les plus vendues en France depuis le début de l’année?
Un numéro un déjà très « made in Europe »
Numéro un des ventes, le Tesla Model Y (22.443 unités de janvier à août) a comme particularité d’être produit dans deux usines différentes, celle de Berlin, en Allemagne, et celle de Shanghai, en Chine. Depuis le début de l’année, environ 70% des Model Y vendus en Europe sont assemblés à l’usine de Berlin, d’après les données du cabinet Inovev.
Pour continuer à profiter du bonus écologique français, Tesla pourrait donc encore augmenter ce taux de production « made in Europe »… ou pas. En effet, si on ne connaît pas la répartition actuelle des versions produites à Berlin, une seule bénéficie actuellement du bonus écologique: le « Model Y » tout court (anciennement « Model Y Propulsion ») vendu à partir de 45.990 euros en France. Les autres versions (« Grande autonomie » et « Performance ») dépassent en effet le plafond du bonus écologique fixé à 47.000 euros.
Trois « chinoises » dans le top 10
Dans le reste du top 10 et si on considère donc que le Tesla Model Y est principalement produit en Europe, trois modèles sont assemblés en Chine: la Dacia Spring (18.639 unités), deuxième, la MG4 (10.254 unités), sixième et la Tesla Model 3 (10.152 unités), septième. Des modèles à forts volumes qui devraient donc perdre l’accès au bonus écologique l’an prochain.
Les autres stars des ventes sont elles assemblées en Europe: la Peugeot e-208 (15.150 unités) à Saragosse en Espagne, la Fiat 500e (15.145 unités) à Turin en Italie et la Mini (3080 unités) à Oxford en Angleterre.
Deux modèles sont même « made in France »: la Renault Mégane e-Tech (11.277 unités) à Douai et la Renault Zoé (2931 unités) à Flins. La Renault Twingo électrique (3957 unités) est de son côté assemblée dans l’usine de Novo Mesto en Slovénie.
Quid des batteries?
Si on suppose que les véhicules assemblés en Europe continueront de bénéficier du bonus écologique 2024, le score environnemental doit aussi prendre en compte l’origine des batteries. Or, si les packs batterie peuvent être préparés sur le continent, les cellules sont, elles, encore dans une large proportion importées de Chine. A voir comment sera pris en compte ce facteur en attendant la montée en puissance des gigafactories européennes, dont celle de Douvrin en France, qui a été inaugurée fin mai.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.