Un feu de pinède a été déclaré ce mercredi 21 août sur la commune de Saint-Privat, dans l’Hérault. Les pompiers du département « pas inquiétés » par l’incendie, restaient mobilisés dans la soirée pour lutter contre les flammes.
Au moins 10 hectares de pinède sont partis en fumée ce mercredi 21 août à Saint-Privat, dans l’Hérault, seulement quelques jours après deux incendies qui ont ravagé plus de 400 hectares de végétation dans ce département, à Frontignan et Nissan-Lez-Ensérune.
« Le feu ne nous inquiète pas, mais les opérations vont durer car [la zone] est inaccessible et qu’il faut établir à pied », expliquait vers 22 heures le SDIS 34 à BFMTV. Cette source indiquait que le feu « évolue très lentement » et que « 180 sapeurs pompiers » sont mobilisés sur place.
L’incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une zone très boisée et s’est rapidement propagé. Un hélicoptère et 5 Canadair ont été mobilisés en fin de journée pour lutter contre les flammes, ont indiqué les pompiers de l’Hérault sur X.
Météo des forêts: 19 départements en jaune ce jeudi
L’Hérault n’est pas le seul département où les autorités s’inquiètent des départs de feu. Ce mercredi, de très nombreux massifs forestiers ont été interdits d’accès dans les départements du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, mais aussi du Gard.
Pour ce jeudi 22 août, Météo-France place 19 départements, dans le sud-est et en Nouvelle-Aquitaine en vigilance jaune dans sa « Météo des forêts ». Les conditions météorologiques « n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales », mais « le risque de feux peut être localement élevé », prévient l’agence.
D’importants feux de forêt en Occitanie ce week-end, forçant notamment l’évacuation de 3.000 vacanciers d’un camping à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et ravageant 350 hectares de pinède à Frontignan dans l’Hérault.
En déplacement ce lundi à Frontignan, les ministres démissionnaires de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la Transition écologique Christophe Béchu avaient toutefois relevé que le bilan des feux cet été était pour l’instant « clément ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.