Neige : routes bloquées, trains à l'arrêt, sommes-nous des incapables ? - 09/01

Si l’idéal est d’éviter les déplacements sous la neige ou sur le verglas, voici quelques conseils si vous vous retrouvez malgré tout sur la route pendant les intempéries.

Un nouvel épisode de neige et de pluies verglaçantes est attendu dès ce soir dans le quart nord-est du pays, puis dans tout le nord de la France avec 34 départements en vigilance orange mercredi, dont l’intégralité de l’Île-de-France.

Si le premier conseil est d’éviter de prendre la route dans ces conditions, notamment en cas de verglas, quels réflexes adopter si vous ne pouvez pas reporter vos déplacements?

Rouler doucement

Le premier conseil est de ralentir, rouler au pas. « Il faut conduire doucement », résume Yves Carra sur BFMTV, porte-parole de Mobilité Club France.

L’idée est surtout d’éviter tous les gestes brusques (sur les pédales et du volant) afin de ne pas partir en glissade et de préserver le peu d’adhérence sur une chaussée glissante.

Éviter les pentes, rejoindre les grands axes

Autre conseil: attention à votre itinéraire.

« Évitez les grands dénivelés. Si sur votre trajet habituel, vous avez une grande descente, ou une grande remontée, faites un détour car c’est là qu’il y aura des problèmes », conseille Yves Carra.

Mieux vaut aussi privilégier les grands axes, les routes les plus passantes, qui seront souvent salées en prévention. « Rejoignez les en priorité car ce seront les premiers à être dégagés« , poursuit Yves Carra.

Par ailleurs, Bison Futé propose un service en ligne baptisé « Routes en hiver » qui recense en temps réel les conditions de circulation sur les principaux axes du pays.

Neige : routes bloquées, trains à l’arrêt, sommes-nous des incapables ? – 09/01

Avoir des chaussettes dans le coffre

Quid des pneus hiver? Ces derniers restent les plus sûrs pour prendre la route en période hivernale. Sous les 7°C, leurs gommes restent plus souples et offrent donc plus d’adhérence que des pneus été. Des pneus quatre saisons peuvent aussi représenter une alternative, même s’ils se revèlent moins efficaces sur la neige.

Avec la loi Montagne, les pneus hiver sont obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars dans 34 départements (essentiellement dans les massifs) sans pour autant que leur absence ne soit sanctionnée. Reste la question de leur coût.

Selon le spécialiste AlloPneus, un train de pneus hiver vaut entre 120 et 170 euros pour une berline et entre 180 et 220 euros pour un SUV, soit entre 240 et 440 euros pour équiper les quatre roues d’un véhicule. Leur coût n’est donc pas négligeable même si ces pneus peuvent être conservés plusieurs années.

La question d’un achat se pose aussi dans les régions les plus douces, par exemple en Normandie ou en Île-de-France, pourtant touchées par la neige cette semaine. Des pneus quatre saisons peuvent ici être plus adaptés.

Une alternative peut cependant être intéressante en cette période incertaine: les chaussettes.

« Cela coûte 50 euros, vous les mettez dans le coffre, cela vous sortira vraiment d’un mauvais pas si vos roues patinent, vous permettre de redémarrer et de reprendre la route », assure Yves Carra.

Attention,cependant: les chaussettes s’abîment rapidement sur le bitume.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire