Le parc animalier Gatorland à Orlando (États-Unis) a annoncé la naissance extrêmement rare d’un alligator entièrement blanc leucistique. Le premier jamais né en captivité.
Adorable. Une naissance particulièrement rare est fêtée par le parc animalier Gatorland (États-Unis). Le lieu dédié aux reptiles installé à Orlando a annoncé, ce jeudi 7 décembre, la naissance d’une alligator leucistique. Une variation génétique qui fait que la petite bête est née entièrement blanche.
À la différence des alligators albinos, ces reptiles – à l’apparence de lézard – ont les yeux bleus brillants. Les albinos, eux, ont les yeux rouges.
« Les alligators leucistiques sont la variation génétique la plus rare chez l’alligator américain », explique le directeur de Gatorland, Mark McHugh, dans un communiqué de presse.
Une vidéo de la naissance de la petite bête de 96 grammes et 49 centimètres de long a été publiée sur leur compte Twitter:
Une première en captivité
À quel point cette naissance est-elle rare? Selon Mark Mc Hugh, il s’agit de la « première » naissance d’un alligator leucistique entièrement blanc « depuis la découverte d’un nid d’alligators leucistiques dans les marais de Louisiane il y a 36 ans ». Il s’agit donc d’une première en captivité.
« Chez les alligators, le leucisme se traduit par une coloration blanche, mais ils ont souvent des tâches de coloration sur la peau. Sans la pigmentation de la peau, ils ne peuvent pas être exposés directement au soleil pendant de longues périodes, car ils prennent facilement des coups de soleil », indique Gatorland.
Le parc américain a annoncé en octobre l’ouverture d’un « tout nouveau marais » conçu pour « répondre aux besoins délicats » des alligators blancs, qu’ils sont albinos ou leucistiques. Au total, huit de ces bêtes vivent en captivité.
Autrefois considérés en voie d’extinction, les alligators américains sont désormais tirés d’affaire comme le relève CNN. Cinq millions de spécimens sont recensés, principalement dans les marais des États de Louisiane et de Floride.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.