Mercedes via son préparateur sportif AMG propose désormais une philosophie nouvelle en matière d’intégration de l’hybridation, gage d’économie et surtout de sportivité. Le résultat: une Classe S surpuissante et polyvalente.
La tâche n’est pas facile, mais il faut bien s’y mettre: le premium allemand, qui a rapidement adopté et intégré l’électrification à ses modèles (hybridation classique, hybridation rechargeable et 100% électrique), est toujours à la recherche d’une solution pour rendre ces nouvelles technologies acceptables par une clientèle souvent très conservatrice et attachée aux beaux moteurs thermiques.
Si les modèles sportifs électriques commencent à séduire le public (Tesla Performance /Plaid, Porsche Taycan, ou la Mercedes EQS AMG53), l’intégration de l’hybridation, technologie pourtant employée en Formule 1 et en endurance, a plus de mal à prendre.
Elle a été parfaitement utilisée sur les modèles haut de gamme et luxe chez la plupart des grands constructeurs, notamment pour faire baisser les niveaux d’émission carbone, mais le segment des sportives reste un marché dur à convertir.
Certains, comme Peugeot, ont bien essayé avec la très remarquée 508 PSE (Peugeot Sport Ingeneered) de 360 chevaux… Expérience confidentielle, et hélas sans lendemain. BMW s’y est essayé aussi, avec la supercar i8 ou le très baroque SUV XM, mais sans initiative unie bien identifiée pour le moment. Porsche a réagi avec sa technologie e-Hybrid, qui équipe la berline Panamera et les SUV Macan et Cayenne. Mais le dilemme est aussi patent chez Mercedes-AMG, où certains clients vont même davantage chercher une motorisation particulière qu’un modèle précis. A tel point, par exemple, qu’un « AMG63 » devient une sorte de marque dans la marque, quel que soit le modèle, gage de puissance et de sensations. Et forcément thermique.
E-Performance: un label unique pour mieux séduire
Mercedes-AMG a donc décidé de réagir en tenant compte de ce facteur, et de créer le label « E-Performance ». Il consiste à employer un moteur de cylindrée raisonnable et y ajouter un moteur électrique, alimenté par une batterie rechargeable.
Sur le segment Classe C, cela nous donne une C63 animée par le 4 cylindres 2 litres de la A45, de classe inférieure, mais accolé à sa chaîne de traction PHEV, sa puissance totale monte à 680 chevaux. Le grondement caverneux de l’ancien V8 disparaît, mais au profit d’un groupe propulseur extrêmement nerveux et tout aussi capable, en étant un peu plus économe en carburant et en émissions, et permettant de rouler en tout électrique sur certains trajets courts. Un sacrilège pour certains, mais une vraie prouesse technique avec les progrès que ça implique, tout autant en termes d’économies que de performances.
Mercedes a donc décidé d’étendre progressivement cette nouvelle technologie à l’ensemble de ses modèles sportifs, et c’est le cas pour sa limousine Classe S. AMG était en terrain connu, puisque la version la plus haut de gamme, la S580e, est déjà animée par une chaîne de traction PHEV.
Mais pour la S63 E-Performance, le cocktail va être d’un autre calibre. Le préparateur a décidé de conserver un V8 biturbo, celui qui anime le roadster SL63… et de lui accoler également un moteur électrique d’une puissance de quasiment 200 chevaux.
Le tout développe la puissance colossale de 802 chevaux. La S63 E-Performance est donc d’entrée de jeu la 4e Mercedes la plus puissante de l’histoire. Et il faut bien cela pour déplacer avec dynamisme une véritable limousine à l’équipement très luxueux, qui accuse 2,5 tonnes sur la balance pour 5,34 mètres de long.
On aime: une débauche de luxe et de technologies
Et le terme limousine n’est pas usurpé. Au-delà de son aspect statutaire et classique, souligné de quelques détails sportifs discrets, marquages spécifiques et calandre à fanons symbolique d’AMG, cette Classe S reste une Classe S. Un habitacle très spacieux et souligné d’éclairages d’ambiance soignés, une sellerie extrêmement élégante, une planche de bord combinant instruments numériques, grande tablette centrale et commandes physiques avec une ergonomie irréprochable, du toit aux moquettes épaisses à vos pieds. Les sièges avant vont même jusqu’à se gonfler et se dégonfler sur les côtés en fonction de la vitesse et de l’angle de virage, pour vous assurer une position de conduite et un maintien parfaits quelles que soient les circonstances.
D’ailleurs la S63 E-Performance se déguste avec plaisir sur les places arrières, d’un confort impérial, réglables même en position détente semi-couchée, où vous pourrez vous faire masser en regardant la télévision ou Youtube sur 2 grands écrans face à vous. Le tout réglable aussi via une tablette tactile située dans l’accoudoir. Vous disposez même dans les rangements des portières de casques audio si vous voulez vous isoler du bruit ambiant, et profiter à plein d’un système audio Burmester digne d’une salle de concert, et dont certains hauts-parleurs s’illuminent et sortent littéralement des portières quand ils sont en fonction.
La conduite autonome? Possible aussi sans souci, elle est même rehaussée au niveau 3 grâce au système LIDAR. Un niveau de luxe et de technologie qui n’aura pas beaucoup d’équivalents, sauf à aller chercher dans le domaine de l’exceptionnel, comme chez Maybach ou Rolls Royce.
On aime aussi: une Mercedes totalement polyvalente
Au volant, la Mercedes S63 AMG E-Performance tient toutes ses promesses. Car c’est avant tout un engin d’une polyvalence assez rare. Les différents modes de conduite (accessibles via les molettes au volant) permettant d’avoir accès à des sensations et des niveaux de performance très contrastés.
Tout d’abord, par défaut, on a entre les mains une limousine hybride souple et silencieuse, dynamique juste ce qu’il faut, avec l’aide d’une transmission 4Matic+ toujours aussi efficace (4 roues motrices ET directrices) mais surtout d’un calme olympien, amortie de manière optimale, parfaite pour les déplacements quotidiens. Dans ce cas, le groupe propulseur se montre disponible et généreux, mais l’électrique prend le relais le plus souvent possible, garantissant des niveaux de consommation et d’émissions contenus. N’espérez tout de même pas descendre souvent sous les 10 litres aux 100 kilomètres en conduite urbaine…
En mode zéro émission, vous pourrez rouler dans le même niveau de confort en tout électrique quand la batterie est bien rechargée (1h30 à peine sur une WallBox de 3,7 kW) sur une distance d’une trentaine de kilomètres, une aubaine pour les trajets courts.
Mais, bien évidemment, cette étrange limousine bipolaire se déguste aussi dans les modes Sport et Sport+, qui vont la transformer en véritable supersportive. Avec cette puissance totale disponible de 800 chevaux et un couple inédit de 1.430Nm, cette S63 arrache littéralement le bitume et vous catapulte aussi vite qu’une Porsche ou une Ferrari.
Le 0 à 100km/h est exécuté en 3,3 secondes, et la limousine ne rechigne absolument pas à se faire brusquer, avec la qualité de son freinage, son amortissement actif qui recalcule les données 500 fois par secondes, et sa motricité sans faille. L’hybridation démontre ici tout son apport en termes de performances, tant elle agit comme une paire de turbos supplémentaires. On se verrait presque faire un tour sur circuit avec, tant la puissance et la technologie contenues dans cette auto annihilent quasiment l’effet de masse. Stupéfiant.
On aime moins: quelques détails… et un prix stratosphérique!
Alors oui, on l’aurait aimée un tout petit peu plus sonore. Ce groupe propulseur si féroce aurait peut-être mérité une note d’échappement un tout petit peu plus expressive. Oui le coffre rapetisse par rapport à la S classique, à 305 litres seulement, la faute à la place prise par la chaîne de traction hybride et la batterie. Oui honnêtement le prix auquel est proposée cette Mercedes S63 AMG E-Performance est stratosphérique, et équivaut à une petite résidence secondaire (243.000 euros), mais aucune automobile ne peut à la fois cumuler autant de qualités de confort royal, de technologie et de véritable sportivité à ce niveau.
Certes les gains en matière de consommation ne sont pas vraiment évidents, mais on sent que l’électrification est véritablement là pour accentuer la sportivité, et aucune autre auto disponible sur le marché ne vous offrira autant de palettes d’émotions différentes, passant de l’auto tout électrique à la berline hybride, ou de la limousine à la supersportive, par simple rotation d’une molette. Le tout sans payer de malus, puisque la S63 AMG E-Performance, en normes WLTP, n’est retenue qu’à 100g de CO2 par kilomètre! Peu de voitures à ce niveau de performances peuvent s’en enorgueillir.
Une fois de plus Mercedes cherche à marquer les esprits et créer des références claires dans un marché auto en pleine mutation, y compris dans sa partie premium et grand luxe, et il est évident que ce label « E-Performance » est en train de frapper un grand coup. Cette très réussie et atypique S63, électrifiée à profit, en est la parfaite illustration.
Modèle essayé: Mercedes-AMG S63 E-Performance – Prix toutes options: 243.000 euros, zéro malus
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.