Massif du Jura: deux femelles lynx relâchées

Deux femelles lynx boréal ont été remises en liberté en mai dans le Jura et le Doubs après avoir été sauvées à l’hiver 2023.

Evalude et Melba, deux femelles lynx boréal qui avaient été sauvées à l’hiver 2023 ont été remises en liberté dans le massif du Jura, a-t-on appris ce lundi 27 mai auprès du Centre Athénas et de la Direction régionale de l’environnement (Dreal).

Ces deux femelles ont été remises en liberté en mai « à proximité du lieu où elles avaient été recueillies l’hiver dernier », dans le Jura et le Doubs, a précisé dans un communiqué la Dreal Bourgogne Franche-Comté. Elle sont équipées d’un collier VHF/GPS « pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel », précise-t-on.

« Le suivi mené à ce jour donne toute satisfaction quant à leur réinsertion », s’est réjoui Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, spécialisé dans la sauvegarde du lynx boréal, qui a soigné et relâché les félins.

La première, Evalude, « se déplace dans des terrains relativement accidentés, qu’elle semble bien gérer, malgré son reste de boiterie », constate-t-il. Elle avait été capturée en février 2023 à l’âge de 3 ans alors qu’elle errait en boitant, gravement blessée par un tir de braconnier.

« Deux opérations chirurgicales très lourdes »

« Deux opérations chirurgicales très lourdes » et « des soins constants pendant 15 mois ont été nécessaires afin d’obtenir une rééducation optimale », précise le directeur.

Une enquête judiciaire pour « tentative de destruction » est en cours pour identifier l’auteur du tir, selon la Dreal. La seconde femelle, Melba, est une jeune orpheline capturée en octobre dernier alors que, affaiblie, elle disputait des croquettes aux chats pour se nourrir.

« Élevée durant sept mois en compagnie d’une femelle non relâchable, elle est désormais prête à reprendre le chemin de la nature », dans « un milieu soigneusement choisi », selon Gilles Moyne.

« Comme d’autres chaque année, Melba est un jeune lynx dont la mère a subitement disparu dans le courant de l’automne. Ces disparitions de femelles en pleine santé entre septembre et octobre sont directement imputables au braconnage », affirme-t-il.

Les deux principales menaces qui pèsent sur l’espèce en France sont les collisions routières et les destructions illégales qui représentent plus de 80% de la mortalité, d’après la Dreal.

Le lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national. Le Massif du Jura héberge 80 % de la population en France.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire