l'obligation d'un signal sonore pour avertir en cas d'excès de vitesse divise

Ce système sera obligatoire sur les voitures neuves à l’été 2024. En cas de dépassement, il avertira le conducteur et pourra (selon les modèles) réduire la vitesse du véhicule s’il ne réagit pas.

Vous connaissiez le « bip-bip » qui raisonne dans votre voiture lorsque vous passez la ligne blanche. Il faudra dès cet été s’habituer à un autre signal sonore: celui du dépassement de la vitesse autorisée.

Ce système baptisé Intelligent Speed Assistance (ISA en anglais, ou AIV en français, système d’adaptation intelligente à la vitesse) sera obligatoire sur les voitures neuves à l’été 2024.

En cas de dépassement, il avertira le conducteur et pourra (selon les modèles) réduire la vitesse du véhicule s’il ne réagit pas.

Son fonctionnement est simple, basé sur une caméra et/ou le GPS du véhicule, ce super limiteur de vitesse compare les données telles que la vitesse inscrite sur les panneaux de limitation de vitesse ou les données cartographiques du GPS avec la vitesse réelle du véhicule.

Objectif: zéro mort sur les routes françaises en 2050

Evidemment, cet AIV divise. « C’est une contrainte, ça va infantiliser les automobilistes », se désole l’un d’entre eux au micro de BFMTV. « Je ne sais pas si ça va changer quelque chose parce qu’il y a déjà tous les outils, je ne suis pas à 100% convaincu », renchérit un autre. « Je pense que c’est une bonne chose au final si ça rajoute de la sécurité », estime au contraire un autre conducteur.

L’outil fait partie d’un arsenal grâce auquel le gouvernement entend atteindre un objectif ambitieux: zéro mort sur les routes à l’horizon 2050. En 2023, on a compté 3.170 décès sur les routes françaises.

Pour Arnaud Aymé, spécialiste automobile pour le cabinet SIA Partners, cela « peut faire baisser de 20% le nombre de morts sur la route ». A condition que cela soit fiable.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire