Les prix des carburants ont reculé pour la deuxième semaine consécutive, avec un sans-plomb 95-E10 en baisse de 4,7 centimes et le gazole de 2 centimes.
Nouvelle baisse notable pour les prix des carburants. Le tarif à la pompe du sans-plomb 95-E10 s’affichait en moyenne en France à 1,8632 euro le litre, en recul de 4,7 centimes par rapport à la semaine précédente, d’après le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, avec des prix arrêtés au vendredi 6 octobre.
Une baisse moins importante pour le gazole
Le gazole s’affiche en repli plus mesuré, perdant 2 centimes la semaine dernière pour s’afficher en moyenne à 1,8921 euro le litre.
L’essence la plus consommée en France retrouve ainsi son niveau de fin juillet et s’éloigne surtout de son pic de 1,944 euro le litre du 22 septembre, avec 8 centimes de moins par rapport à ce point haut le plus récent. On reste tout de même à plus de 7 centimes de son tarif de début juillet.
Côté gazole, la baisse reste moins impressionnante, avec un tarif qui se rapproche de celui de début septembre. Et l’écart est encore important avec son prix le plus bas de début juillet, à 1,67 euro le litre, soit 22 centimes de moins que la moyenne de la semaine dernière.
L’effet des carburants à prix coûtant
Cette baisse s’explique principalement par les opérations à prix coûtant pratiquées depuis deux semaines par les enseignes de la grande distribution, tous les jours ou à rythme régulier.
Avec un effet bien visible: si on regarde notre classement des prix moyens par enseigne, chez Leclerc, le gazole s’affichait en moyenne à 1,788 euro le litre ce lundi 9 octobre, alors qu’il était de 1,917 euro le litre le 25 septembre dernier. Sur un plein de 50 litres, cela représente une économie de près de 6,50 euros.
Autre élément: un prix du pétrole brut qui recule alors qu’il était à l’origine de la hausse depuis le début de l’été. Le brent de mer du Nord s’affichait ainsi à 91,9 dollars le baril vendredi, en baisse de 3,3 dollars par rapport à la semaine précédente.
Toutefois, à la suite de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël ce week-end, les cours du pétrole remontaient sur les marchés ce lundi. L’or noir reste en effet particulièrement sensible au risque géopolitique.
Le « Plein BFM » pour trouver la station la moins chère
Pour vous aider à remplir votre réservoir à moindres frais, vous pouvez consulter notre service « Le Plein BFM », qui fournit une carte des stations-service les moins chères.
Retrouvez également notre relevé des prix moyens par enseigne, mis à jour au quotidien.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.