Les ventes de voitures neuves en hausse de 13% en février, portées par l'hybride et l'électrique

Le marché automobile français affiche une hausse de 12,96% en février. Les hybrides devancent l’essence et l’électrique dans les choix de motorisations.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé en février de 12,96% en rythme annuel, selon les données communiquées vendredi par la Plateforme automobile (PFA).

Au total, 142.597 véhicules particuliers ont été immatriculés dans l’Hexagone le mois dernier, avec 21 jours ouvrables en février 2024, soit un de plus que l’an dernier.

Les marques de Stellantis en net rebond

Les marques du groupe Stellantis, avec notamment Peugeot, Citroën, DS, Fiat et Opel, ont vu leurs ventes augmenter de 20,98% par rapport au même mois l’an dernier. Le groupe Renault, avec les marques Renault, Dacia et Alpine, a vu quant à lui ses immatriculations en France progresser de 5,89% en rythme annuel en février.

Peugeot domine le classement des marques depuis le début de l’année, devant Renault, Dacia, Citroën et Toyota.

L’hybride devant l’essence et l’électrique

Du côté des motorisations, l’hybride domine largement les débats avec 36,7% des immatriculations depuis le début de l’année. Ou plutôt les hybrides car dans le détail, on peut voir que l’hybride non-rechargeable représente 17,2% des ventes, l’hybride léger 10,4% et l’hybride rechargeable 8,4%.

On retrouve ensuite les motorisations essence, avec une part de marché de 33,9% et le 100% électrique à 17,3% (respectivement à 38,7% et 13,1% sur les deux premiers mois de 2023). Le diesel tombe à 7,9% des ventes depuis le début de l’année, contre 11,4% à la même période l’an dernier.

La Dacia Sandero sort du Top 3 en février

Si on regarde le classement des ventes par modèles avec les donées fournies par NGC-Data, la Peugeot 208 reste numéro 1, en février, devant la Renault Clio et la Citroën C3. La Dacia Sandero finit au pied de ce podium. Toyota maintient deux modèles dans le Top 10, avec ses Yaris et Yaris Cross.

Du côté des ventes de voitures 100% électriques en février, la Peugeot e-208 est aussi leader, devant la Fiat 500 et le Tesla Model Y. La Renault Mégane E-Tech se rapproche du podium en prenant la quatrième place.

On peut aussi remarquer que des modèles qui ont perdu le bonus depuis la mise en place du score environnemental en décembre 2023 se maintiennent dans ce top 10. Elles profitent des commandes enregistrées avant ce changement ou des promotions pratiquées depuis qui maintiennent un bon rythme de livraisons et donc d’immatriculations. C’est le cas pour les MG4 et Tesla Model 3, ainsi que pour le Volvo EX30 qui fait son apparition pour la première fois dans ce classement.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire