En novembre, les voitures électriques ont représenté une vente sur cinq sur le marché du neuf. Un niveau record qui correspond aussi au dernier mois plein pour le bonus écologique avant le grand changement attendu le 15 décembre prochain.
L’électrique continue de monter en puissance. En novembre, les voitures « zéro émission » ont représenté 20% du marché du neuf, un nouveau record après une part de part de marché de 17% en octobre.
« Les immatriculations de voitures électriques ont, en effet, fortement progressé à +52% par rapport au mois de novembre 2022, à 30.769 voitures vendues », souligne le spécialiste des données automobiles AAA Data, qui relie directement cette progression à l’entrée en vigueur du bonus 2024.
Une hausse en effet plus importante que celle des ventes toutes motorisations confondues, en progression de 16% en novembre.
Fin du bonus pour « toutes » les voitures électriques
Le 15 décembre prochain, le gouvernement doit publier la liste des modèles éligibles en fonction d’un score environnemental en cours de calcul. Officiellement, il s’agit de ne subventionner que les modèles les plus vertueux, en prenant en compte la production. Mais il s’agirait aussi (et surtout) d’une mesure protectionniste, visant à soutenir uniquement les modèles produits en Europe et freiner la progression des voitures assemblées en Chine.
Point important: la bascule sur ce bonus 2024 se fera directement le 15 décembre, sans réelle possibilité d’anticiper qui le perdra réellement… hormis cet « indice » confirmé par plusieurs sources que tous les modèles produits en Chine actuellement le perdront. Les constructeurs concernés pourront faire appel, mais a priori l’étude du dossier par le gouvernement prendra plusieurs mois. Période pendant laquelle ils n’auront plus accès à la principale aide à l’achat en France.
Tesla, MG et Dacia en profitent
Pour être sûr de bénéficier du bonus, la règle est simple: il faut commander son véhicule avant le 15 décembre, pour une livraison assurée avant le 15 mars.
La marque chinoise BYD assure par exemple que ses modèles éligibles pourront respecter ce délai, à l’exception de sa berline Seal, concurrente de la Tesla Model 3, qui connaît un afflux de commandes avant son lancement récent sur le marché français.
Une Tesla Model 3 qui perdra aussi d’ailleurs son bonus a priori: tous les modèles livrés en Europe sont assemblés à l’usine de Shanghai, contrairement au SUV Model Y, majoritairement produit à Berlin depuis le début de l’année. Dans ce contexte, « Tesla s’octroie un tiers des ventes de VE en novembre 2023 », souligne AAA Data.
La Model 3 « améliorée » profite ainsi de deux éléments favorables: le lancement de cette nouvelle version avec les livraisons qui ont démarré en octobre et la fin du bonus. De la 29e place du classement des modèles les plus vendus en septembre depuis le début de l’année, la berline se retrouve ainsi 20e en novembre, avec 19.749 unités vendues en France depuis janvier (dont 7.434 depuis octobre). Elle reste toutefois loin du Model Y, 8e meilleure vente du marché français, à 32.509 exemplaires.
D’autres modèles qui perdront le bonus sont aussi bien placés dans le classement quasi-final de cette année 2023: la Dacia Spring 15e à 26.951 ventes et la MG4, 27e à 15.934 ventes.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.