Ces insectes commencent à atteindre l’est des côtes de la Méditerranée et ont été récemment observés à Chypre ou en Grèce. Si leur morsure est douloureuse, elles ne présentent « pas de risque pour la santé », selon un spécialiste interrogé par BFMTV.
Faudra-t-il faire attention à ses orteils cet été en Méditerranée? La punaise d’eau géante, surnommé « mordeuse d’orteils », commence à proliférer sur les côtes méditerranéennes, et a déjà été observée en Italie, Grèce et depuis 2020 à Chypre.
Cette punaise d’eau géante – de son nom scientifique belostomatidae – vit généralement dans des étendues d’eaux douces. Carnivore, elle peut même venir à bout d’une tortue. D’après une étude publiée par les scientifiques chypriotes du Muséum national d’histoire Grigore Antipa, ces insectes se déplacent à cause du réchauffement climatique.
« Ça ne met pas votre vie en danger »
Si l’insecte mord quand il se sent menacé, pas de panique, selon l’un des auteurs de l’étude. « Elles risquent de vous mordre mais il ne faut pas avoir peur. C’est comme se faire piquer par un frelon, un scorpion ou une tarentule », explique à BFMTV Iakovos Tziortzis, chercheur au Musée d’histoire naturelle de Grigore Antipa.
« Ça fait mal mais ça ne met pas votre vie en danger. Parmi les gens qui se sont faits mordre, aucun n’a eu de problèmes, à part la douleur », ajoute le scientifique.
Les punaises d’eau géantes ne sont en effet pas venimeuses et n’ont pas de poison. En raison de leur morsure douloureuse les chercheurs chypriotes appellent toutefois à « garder les yeux ouverts et les pieds hors de l’eau ».
Peut-elle alors arriver en France? « C’est une possibilité. Elles semblent se déplacer vers l’Ouest et le Nord de la Méditerranée », souligne Iakovos Tziortzis.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.