Les opérations de carburant à prix coûtant et surtout la baisse du prix du pétrole explique cette baisse des prix à la pompe qui retrouvent leurs prix estivaux.
Une flambée qui n’était pas près de s’arrêter et qui allait se prolonger jusqu’à la fin de l’année. C’était les prévisions alarmistes de septembre concernant les prix du carburant à la pompe. Pourtant depuis maintenant plusieurs semaines, l’accalmie semble se confirmer. Elle sera peut-être temporaire mais elle soulage en attendant les porte-monnaies des automobilistes.
Selon les données du ministère de la Transition énergétique, les prix à la pompe ont de nouveau baissé la semaine dernière et ce pour la troisième fois d’affilée. Ce vendredi 13 octobre, le prix moyen du SP95 – E10 était en moyenne de 1,816 euro le litre, soit un recul de 4,7 centimes sur une semaine.
De son côté, le gazole s’est affiché en retrait de 4,4 centimes à 1,85 euro le litre en moyenne sur le territoire. Après la flambée du coeur de l’été, le SP95 retrouve ainsi son niveau de prix de la mi-juillet. La décrue du prix du gazole est en revanche plus faible. Le carburant le plus consommé de France a retrouvé son niveau du début du mois de septembre.
Cette baisse s’explique en partie par les opérations de carburant à prix coûtant pratiquées par les enseignes de la grande distribution qui ont permis de mettre un coup d’arrêt à la hausse.
Mais c’est surtout la baisse des cours du baril qui explique la décrue sensible de la semaine passée. Le pétrole de la mer du Nord (brent) est redescendu à 89 euros le baril soit une baisse de 2,7 dollars sur une semaine et même de 6 dollars par rapport au sommet atteint fin septembre.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.