Jusqu'où les prix du carburant peuvent-ils grimper ?

Le gazole a perdu 2,1 centimes la semaine dernière pour s’afficher à 1,73 euro le litre, tandis que l’essence baissait de 1 centime à 1,77 euro le litre.

Les prix des carburants démarrent l’année en baisse. Le gazole perdait 2,1 centimes la semaine dernière pour s’afficher à 1,7278 euro le litre en moyenne en France. De son côté, l’essence sans plomb 95-E10 perdait 1 centime, à 1,7715 euro le litre, d’après le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, avec des prix arrêtés au vendredi 5 janvier.

Comment vont évoluer les prix des carburants en 2024?

Après la forte hausse de l’été et de la rentrée 2023, le gazole retrouve ainsi son plus bas niveau depuis la fin juillet. Sur l’essence, on note enfin une baisse après trois semaines de hausse consécutives.

Ce recul peut s’expliquer par la baisse du prix du pétrole brut. La semaine dernière, le baril de Brent de mer du Nord s’affichait à 76,7 dollars, soit 3,4 dollars de moins que la semaine précédente.

Malgré les tensions au Moyen-Orient et en mer rouge, le prix du baril de brut reste pour le moment orienté à la baisse, dans un contexte de croissance économique mondiale au point mort. Une tendance à la baisse encore renforcée par la décision du jour de l’Arabie saoudite, qui a baissé le prix de son produit phare pour ses clients asiatiques à des plus bas de novembre 2021.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire