En baisse tendancielle depuis fin septembre, les prix des carburants ont entamé une légère remontée ces deux dernières semaines.
Les prix des carburants bien repartis pour faire le yoyo en 2024? La semaine dernière, le gazole s’affichait en hausse de 2 centimes pour s’afficher en moyenne à 1,76 euro le litre en France.
Même tendance du côté du sans-plomb 95-E10: ce dernier a augmenté de 1,5 centime, à 1,79 euro le litre, d’après le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique avec des prix arrêtés au vendredi 26 janvier.
Cette semaine marque la deuxième semaine consécutive de hausse depuis le 12 janvier, avec +3,29 centimes pour le gazole et +2,5 centimes pour l’essence depuis la mi-janvier.
Un prix plancher qui s’éloigne
Le niveau des prix reste toutefois relativement bas sur la période récente, surtout pour le gazole: il faut remonter à fin juillet 2023 pour trouver un prix à moins 1,72 euro le litre, le plancher atteint mi-janvier, avant les deux dernières semaines de hausse.
Pour l’essence, qui s’était approchée de 1,76 euro le litre début janvier, il faut remonter plus loin, à fin 2022, pour retrouver un montant similaire.
Une remontée des cours du pétrole ces dernières semaines
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse récente, notamment la remontée des prix du pétrole. Dans le contexte des tensions en mer rouge, le Brent de mer du Nord prenait 1,9 dollar la semaine dernière avec un baril à 81,8 dollars.
Le mouvement des agriculteurs en colère ne semble pas pour le moment avoir eu de conséquences directes sur l’approvisionnement en carburants. A l’exception du dépôt de Lorient (Morbihan), bloqué par une action conjointe avec des entreprises du BTP sur la question du gazole non routier, au moins jusqu’à aujourd’hui ou mardi, résumait le Télégramme dimanche soir.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.