Une récente étude internationale rapporte que les épisodes de pluies diluviennes tels que ceux qu’a connu le Royaume-Uni l’hiver dernier sont amenés à se multiplier à l’avenir à cause du réchauffement climatique.
Les épisodes de pluies diluviennes risquent de se multiplier au cours des prochaines années au Royaume-Uni, selon une étude réalisée par des climatologues travaillant au sein du réseau de scientifiques international World Weather Attribution (WWA), publiée ce mercredi 22 mai et rapportée par le journal britannique The Guardian.
Les effets du réchauffement climatique rendent dix fois plus probable la multiplication des épisodes de pluie torrentielles similaires à ceux qui ont frappé le Royaume-Uni et l’Irlande l’hiver dernier. Pas moins d’une douzaine de tempêtes ont frappé la Grande-Bretragne entre octobre 2023 et mars 2024.
Vers de tels cumuls de pluies tous les 5 ans
Ces intempéries, qui ont fait au moins 20 morts et causé d’importants dommages au niveau des infrastructures et des récoltes, ont fait de l’hiver 2023-2024 la période la plus humide depuis près de deux siècles au Royaume-Uni.
Cette étude d’attribution révèle que sans les effets du réchauffement climatique, de tels cumuls de précipitation ne seraient atteints qu’une fois tous les 50 ans, mais que ceux-là pourraient intervenir tous les 5 ans dans le cas d’une hausse de 1,2°C des températures. Ces cumuls de pluie pourraient même avoir lieu tous les 3 ans si la température mondiale venait à grimper de 2°C.
Dans leurs conclusions, les scientifiques expliquent cela par le fait qu’un air plus chaud peut retenir plus de vapeur d’eau et donc produire davantage de pluie.
« Nous pouvons nous attendre à ce que ça s’aggrave »
« Les épisodes de ‘pluies sans fin’ de cet automne et de cet hiver au Royaume-Uni et en Irlande ont eu de nombreux impacts notables », a déclaré au Guardian le Dr Mark McCarthy, climatologue au Met Office britannique et membre de l’équipe de scientifiques de la WWA.
« À l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que ça s’aggrave encore. C’est pourquoi il est important pour nous de nous adapter au changement climatique et de devenir de plus en plus résilients », a encore poursuivi le spécialiste.
Des centaines d’ »études d’attribution » ont montré comment le réchauffement climatique aggrave déjà les conditions météorologiques extrêmes telles que les vagues de chaleur, les incendies de forêt, les sécheresses et les tempêtes à travers le monde. En l’occurrence, cette étude portait sur les tempêtes Babet, Ciarán, Henk ou encore Isha.
Dr Ellie Murtagh, responsable de la gestion des événements climatiques à la Croix-Rouge britannique, a déclaré que les tempêtes et les inondations à répétition avaient entraîné « une augmentation de plus d’un tiers des sinistres d’assurance habitation » ces dernières années, atteignant un montant record de 573 millions de livres sterling (673 millions d’euros) d’indemnisations liées aux sinistres.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.