Paris devance Bordeaux et Lyon dans le classement des villes les plus embouteillées de France d’après l’édition 2023 du Traffic Index de TomTom.
À l’approche des Jeux olympiques, Paris reste la ville la plus embouteillée de France. Une situation qui s’est même un peu aggravée en 2023, d’après la dernière édition du Traffic Index de TomTom, l’étude annuelle du spécialiste des solutions GPS et de cartographie.
Paris, loin devant Bordeaux et Lyon
Paris reste en effet la ville française avec la vitesse moyenne la plus lente, à 23 km/h. Au total, les automobilistes qui circulent au quotidien en région parisienne ont perdu 120 heures dans les bouchons en 2023, soit l’équivalent de cinq journées complètes et près de 11 heures de plus qu’en 2022.
« Un automobiliste parisien passe en moyenne 1 heure et 6 minutes dans sa voiture pour effectuer un trajet type de dix kilomètres deux fois par jour aux heures de pointe du matin et du soir, mais près de la moitié de ce temps de trajet est perdue à cause du trafic », pointe l’étude.
A Bordeaux, deuxième du classement, les automobilistes ont passé au total 111 heures en moyenne dans les bouchons en 2023, soit 3 heures et 15 minutes de plus qu’en 2022. À Lyon, ce compteur de temps perdu atteint 89 heures, soit 6 heures et 24 minutes de plus que l’année précédente.
288 euros de carburants dépensés dans les bouchons
Mais quelle conséquence a ce temps perdu sur le budget carburant? Toujours sur un trajet quotidien de 20 kilomètres (10 kilomètres de distance entre le domicile et le travail), TomTom estime la dépense annuelle à 934 euros pour une voiture essence à Paris, avec 288 euros uniquement dépensés pour rouler dans les bouchons.
À Marseille, ce coût des bouchons est estimé à 200 euros, sur une facture totale à 761 euros. À Lyon, il est de 165 euros sur 751 euros dépensés dans l’année.
Un coût financier mais aussi environnemental: à Paris, la circulation difficile est à l’origine de 344 kg d’émissions de CO2, soit 30% du bilan annuel de ces trajets domicile-travail.
Un phénomène mondial
Les grandes villes françaises ne font pas exception: l’étude de TomTom évalue en effet la circulation dans 387 villes réparties dans 55 pays en 2023. Dans une large majorité, 288 villes, la vitesse moyenne a baissé l’an dernier. Elle est restée inchangée dans 82 villes et elle n’a baissé que dans 77 d’entre elles.
Si Paris est la championne de France des bouchons, il y a donc bien pire ailleurs. Sur la durée moyenne pour parcourir dix kilomètres aux heures de pointe par exemple, il faut compter 26 minutes en moyenne dans la capitale française, mais 37 minutes à Londres ou encore 29 minutes à Dublin, Toronto ou encore Milan.
Pour améliorer la situation, TomTom compte notamment sur l’exploitation des nombreuses données du trafic disponible pour les urbanistes, les décideurs politiques et les conducteurs. De quoi potentiellement réduire de 15 à 20% la durée des trajets domicile-travail dans les grandes villes, d’après une étude récente de McKinsey.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.