Les noyades, moins nombreuses cet été en France en raison de la météo, sont plus mortelles

Santé publique France a publié ce vendredi son nouveau bulletin et recense 598 noyades entre le 1er juin et le 2 août 2023, dont 177 décès.

Entre le 1er juin et le 2 août 2023, 598 personnes ont été victimes de noyade, selon les chiffres publiés ce vendredi par Santé publique France. Un nombre en baisse par rapport à 2022 et 2021, où 724 et 797 noyades avaient respectivement été recensées à cette même période. Entre 2021 et 2023, le nombre totale de noyades est en baisse de 25 % sur ces neuf premières semaines d’été.

Néanmoins, « le nombre de noyades reste élevé », souligne l’agence sanitaire.

Santé publique France relève un pic de noyades constatées les 8 et 9 juillet, ainsi que le 15 juillet. Des dates qui correspondent aux deux premiers week-ends des vacances scolaires, durant lesquels les températures ont été globalement favorables à la baignade.

La région Occitanie et la Nouvelle Aquitaine sont les deux régions où sont survenues le plus de noyades depuis le début du mois de juin. Elles en ont connu respectivement 134 et 92.

Une météo peu favorable à la baignade

En cause notamment: les conditions climatiques. Malgré des températures supérieures de 2,5°C aux normales de saison durant le mois de juin, la météo a été « globalement moins favorable à la baignade dans la moitié sud du pays », explique Santé publique France. Or, c’est dans cette zone que les noyades sont généralement les plus nombreuses.

Et cette situation s’est répétée au cours de la seconde quinzaine de juillet, lors de laquelle les conditions climatiques ont été « globalement défavorables à la baignade », note le rapport. Tout le territoire, à l’exception du pourtour méditérannéen et de la Corse, a connu des températures plus basses que la moyenne et d’importantes précipitations. Ce qui n’avait pas été le cas en 2022 et 2021, sur la même période.

Par ailleurs, en 2021, année de comparaison mise en avant par Santé publique France, les conditions climatiques favorables à la baignade, cumulées à la levée des restrictions liées au Covid-19, avaient contribuées au nombre élevé de noyades. L’agence sanitaire mettait alors en cause « une mauvaise appréhension des capacités physiques ou une dégradation de l’état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité ».

Le taux de décès en hausse

Avec 177 morts au total sur les 598 noyades recensées entre le 1er juin et le 2 août 2023, le nombre de morts reste globalement stable par rapport aux deux années précédentes.

Néanmoins, la proportion de noyades suivies de décès augmente, passant de 22% en 2021 à 30% en 2023. « Les noyades sont moins nombreuses mais plus fatales », résume Santé publique France, puisqu’un tiers des noyades sont aujourd’hui suivies d’un décès, contre un quart en 2021.

Ces décès concernent principalement des adultes, pour neuf cas sur dix.

Ces chiffres sont amenés à évoluer dans les semaines à venir, puisque Santé publique France met à jour ses résultats tout au long de l’été.

L’agence sanitaire souligne par ailleurs l’importance de poursuivre la prévention auprès de tous les publics, de maintenir une surveillance permanente sur les jeunes enfants et de prendre en compte les recommandations liées aux conditions météorologiques avant de se baigner en mer.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire