À partir de ce 13 avril, les nouvelles bornes de recharge devront être munies d’un terminal de paiement par carte bancaire. Un net progrès attendu pour faciliter la recharge des voitures électriques.
Si le paiement par carte bancaire s’est généralisé pour un plein de carburant, ce n’est pas forcément le cas pour une recharge électrique. Badge parfois nécessaire, besoin de passer par son smartphone en scannant un QR code… de nombreux points de charge ne permettent pas en effet de payer facilement par carte.
À partir de ce samedi 13 avril 2024, les opérateurs de bornes de recharge pour voitures électriques doivent obligatoirement installer un terminal de paiement électronique (TPE) sur toutes les nouvelles bornes proposant une charge d’une puissance supérieure à 50 kW.
La France applique ainsi le règlement européen Afir (Alternative Fuels Infrastructure Regulation), adopté en juillet 2023. Un bon signal envoyé après le cap des 100.000 points de charge publics atteint en mai 2023.
Ces bornes représentent actuellement 14% du réseau, d’après le dernier baromètre mensuel de l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, soit un peu plus de 18.000 points de charge.
Le « rétrofit » du réseau existant pour 2027
Il ne faudra donc pas s’attendre à un grand changement pour les utilisateurs, en particulier sur les autoroutes, où les bornes proposent déjà le paiement par carte.
« Les sociétés d’autoroutes l’imposent et les aides publiques étaient conditionnées à la présence d’un terminal de paiement, cela ne constituera donc pas un changement drastique sur ce secteur. Le plus intéressant sera la prochaine étape », explique au Journal de l’Automobile, Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.
Les opérateurs de recharge devront en effet équiper les bornes de recharge de plus de 50 kW installées avant cette date du 13 avril 2024 d’un terminal de paiement d’ici à 2027.
Certains réseaux ont anticipé cette mesure
L’opérateur Powerdot a anticipé cette mesure en équipant d’un terminal de paiement une partie de ses bornes déjà exploitées. Dès la semaine prochaine, 52 sites auront des TPE opérationnels sur 713 au total en France. D’ici à la fin d’année, avec 525 sites équipés, près des trois quarts du réseau de Powerdot acceptera donc ce paiement par carte directement sur la borne.
Une nécessité avec la démocratisation du véhicule électrique, en particulier avec la mise en place du leasing social, comme l’explique Matthieu Dischamps, directeur général de Powerdot France, cité dans un communiqué.
« Face à cette mutation d’usages et de publics, nous avons lancé des projets pilotes dans certains marchés européens de Powerdot. En Espagne par exemple, où nous avons commencé à installer des terminaux de paiement, nous voyons ce nouvel usage se dessiner petit à petit. En Pologne, nous avons installé nos premiers terminaux de paiement en juillet 2023 et un tiers de nos stations sont désormais équipées de ce mode de paiement qui représente déjà un tiers de nos sessions de charge. »
Une évolution qui fait aussi écho à un besoin d’une plus grande transparence sur les prix de la recharge et un manque d’informations global des utilisateurs de voitures électriques.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.