Les ventes de voitures neuves en hausse de 13% en février, portées par l'hybride et l'électrique

Avec 18% de parts de marché sur les 3 premiers mois de l’année, la voiture 100% électrique profite clairement du maintien des aides à l’achat. Quant au top 10 des ventes, il évolue depuis le début de l’année du fait de l’arrivée du leasing social.

L’électrique continue de progresser en France. Dans un marché en légère baisse en mars, les modèles zéro émission ont représenté 19% des ventes de voitures neuves.

En hausse avec les hybrides

Sur les trois premiers mois de l’année, la part de l’électrique s’établit à 18%, soit 2,6 points de plus qu’au premier trimestre de 2023. Seuls les hybrides (toutes technologies confondues) font mieux avec une hausse de 5,9 points. Les modèles partiellement électrifiés pèsent désormais 36,8% du marché du neuf français. Ils se retrouvent ainsi devant les motorisations essence « simples » (-5,1 points à 33,4%).

Le Diesel poursuit de son côté son décrochage: au 1er trimestre 2023, les voitures roulant au gazole représentaient plus que 7,5% du marché du neuf.

Un marché de l’électrique sous perfusion

« On a la chance d’avoir encore des bonus, que ce soit le leasing social ou le bonus de l’année dernière (à 5.000 euros, contre 4.000 euros en 2024) qui comptait encore sur ce premier trimestre (…), cela montre que lorsqu’il y a un soutien de l’Etat le marché de l’électrique tient », expliquait ce lundi 1er avril François Roudier, porte-parole de la Plateforme de la filière automobile (PFA) sur BFM Business. A l’inverse, en Allemagne, la fin des aides à l’achat a fait plonger les ventes d’électriques depuis le début de l’année, souligne-t-il.

En France, le bonus écologique 2023 de 5.000 euros avait été maintenu sur les commandes passées avant le 13 février 2024 et pour une livraison avant le 15 mai. Son effet devrait donc se faire sentir jusqu’à la moitié du deuxième trimestre. Le maintien d’une aide, certes rabaissée à 4.000 euros pour tous les Français (et le superbonus laissé à 7.000 euros pour les plus faibles revenus), devrait aussi contribuer à soutenir le marché sur le reste de l’année.

Un effet « leasing social »?

Difficile en revanche, pour le moment, de juger de l’effet « leasing social », tant la communication du gouvernement et des constructeurs sur ce sujet a été pour le moins confuse. Certes le dispositif a été victime de son succès avec 50.000 dossiers validés contre 25.000 prévus initialement, mais les livraisons de ces modèles en LOA peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Il reste donc impossible de savoir la part de ces contrats aidés dans les chiffres du début d’année, la vente étant comptabilisée à la livraison et non à la commande.

L’effet en volume reste tout de même important et jouera donc au moins sur l’ensemble de l’année: les 50.000 dossiers validés représentent plus de 62% du total des immatriculations d’électriques en France au premier trimestre 2024, et un peu moins de 17% des ventes de l’an dernier.

La e-208 devant le Tesla Model Y et la Fiat 500 en mars

Si on regarde le top 10 des modèles électriques les plus vendus en mars à partir des données fournies par NGC Data, la Peugeot e-208 restait en tête. Le Tesla Model Y surpasse la Fiat 500 et se hisse à la deuxième place. A voir quel effet aura la hausse de prix de 2.000 euros effective depuis la semaine dernière en France sur la version d’entrée de gamme du SUV de la marque américaine.

La Twingo, qui décroche une surprenante quatrième place, a probablement bénéficié d’un effet leasing social. La petite citadine électrique faisait en effet partie des loyers les plus faibles, à 40 euros par mois.

Trois modèles de ce top 10 de mars, les Tesla Model 3, Volvo EX30 et MG4, ne sont par ailleurs plus éligibles au bonus depuis le 15 décembre dernier et la mise en place du score environnemental. Mais pour ceux commandés avant cette date, une livraison avant le 15 mars permettait encore d’en bénéficier.

C’est pour cette raison qu’on retrouve aussi dans le top 10 du premier trimestre une certaine Dacia Spring (2853 unités de janvier à mars). La voiture électrique la plus abordable du marché avait ainsi engrangé les commandes avant de perdre le bonus et l’annonce d’une nouvelle version bientôt commercialisée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire