Si l’essoufflement ou la toux font partie des symptômes les plus courants associés à un Covid long, un patient de 33 ans rapporte avoir depuis plusieurs mois les jambes se colorant de bleu et marquées de picotements.
Après la fatigue et la perte d’odorat, les jambes bleues? Un homme, atteint de Covid long, a développé un symptôme inhabituel lui donnant les jambes de couleur bleue, révèlent des chercheurs de l’université de Leeds, dans un article publié dans la revue médicale The Lancet, le 12 août dernier. Il s’agit du premier cas rapporté de ce type chez un patient souffrant de Covid long.
Si le lien entre ce symptôme et le Covid long n’est actuellement pas avéré, les scientifiques estiment qu’il est probable. Jusqu’à présent, les symptômes associés au Covid long les plus courants sont une sensation de fatigue, un essoufflement sans effort, une toux persistante ou encore des douleurs multiples. Le Covid long a également des conséquences sur le sytème nerveux qui régule la pression sanguine et le rythme cardiaque.
On parle de Covid long lorsque les symptômes persistent au-delà de 4 semaines après le début de l’infection, selon l’Assurance maladie.
Jambes lourdes et sensation de picotement
Âgé de 33 ans, le patient souffre depuis six mois d’une « décoloration violette rapide » des jambes, d’après les scientifiques qui l’ont ausculté. Le phénomène survient lorsque le trentenaire se tient debout.
« (Le patient) a indiqué que ses jambes se font progressivement plus lourdes, picotent, le démangent et prennent une couleur plus foncée », indiquent les chercheurs.
Des « rougeurs » apparaissent aussi parfois sur ses pieds. Il suffit qu’il s’assoie ou qu’il s’allonge pour que les symptômes disparaissent en l’espace de quelques minutes.
Un problème de circulation sanguine
L’homme présente un « cas saisissant d’acrocyanose », une maladie artérielle due à un spasme des petits vaisseaux sanguins de la peau, alors qu’il « ne l’avait pas expérimenté avant son infection au Covid-19 », souligne le chercheur et co-auteur de l’étude Manoj Sivan, dans un communiqué.
Pour le docteur Bruce Hirsch, « de nombreuses personnes atteintes de Covid long voient leur système nerveux autonome bouleversé » et dans certains cas « sont incapables de maintenir leur tonus vasculaire », dit-il dans la revue médicale MedPageToday.
Le patient a par ailleurs été diagnostiqué comme souffrant d’un syndrome de tachycardie posturale (PoTS), depuis qu’il est atteint du Covid-19. Il s’agit d’une dysautonomie, soit un dysfonctionnement du système nerveux autonome causant une augmentation du rythme cardiaque, à plus de 30 battements par minute, après 10 minutes passées en station debout.
Faire mieux connaître la maladie associée au Covid long
« Les patients qui expérimentent cela peuvent ne pas être au courant que (les jambes bleues) sont potentiellement un symptôme de Covid long et de dysautonomie », souligne le Dr Manoj Sivan.
« De façon similaire, les cliniciens peuvent ne pas être au courant du lien entre acrocyanose et Covid long », ajoute-t-il.
« Nous devons nous assurer que la dysautonomie soit mieux connue dans les cas de Covid long afin que les cliniciens aient les outils dont ils ont besoin pour prendre en charge les patients de façon appropriée », appelle le médecin.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.