Les images rares d'une raie manta de 3 mètres qui donne naissance à son petit sur une plage en Espagne

Après s’être échouée sur le sable, la raie a accouché, avant d’être raccompagnée vers le large par plusieurs sauveteurs.

C’est une scène insolite et rare qui s’est jouée sur une plage espagnole en début de semaine. À Calafell, une ville de Catalogne se trouvant à une heure au sud de Barcelone, une raie manta de plus de trois mètres de long s’est échouée sur le sable, comme l’a rapporté le média CCMA, lundi 13 mai.

Il s’agit d’un fait très inhabituel puisque la raie vit habituellement dans les profondeurs de la Méditerranée. D’autant qu’il s’agit d’une espèce en voie d’extinction.

Les sauveteurs en mer ont donc fait appel au CREAC, le centre de recherche et d’éducation environnemental de Calafell.

Un accouchement sur la plage

Mais la raie ne s’est pas seulement échouée sur cette plage, elle a aussi choisi ce lieu pour mettre bas.

« On était en train de s’assurer que la raie ne sorte pas de l’eau pour qu’elle ait de l’oxygène, et soudain un liquide blanc est sorti et ensuite un bébé raie est sorti de ce liquide », a raconté le directeur du CREAC à BFMTV.

Le bébé, qui mesure tout de même un mètre de long, est resté à peine trente minutes auprès de sa mère, avant de nager vers le large.

Quatre personnes pour aider la raie

En revanche, les choses ont été un peu plus compliquées pour sa mère, en raison de sa taille, plus imposante.

« On a dû prendre une couverture spéciale qu’on utilise normalement pour soulever les dauphins parce qu’elle pesait lourd, 100kg environ », a indiqué le directeur du CREAC.

Au total, il a même fallu quatre personnes pour la soulever.

« Une fois qu’elle s’est mise à flotter et qu’il y avait plus de profondeurs, elle a réussi à regagner le large. Quatre personnes l’ont suivie à la nage pour être sûr qu’elle ne s’échoue pas à nouveau », a-t-il ajouté.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire