Un centre américain de protection des alligators a partagé sur TikTok des images d’un alligator sous un étang gelé. Il s’agit d’une période d’hibernation pour ces animaux au sang froid.
Au Texas, le centre de protection des alligators de Beaumont a découvert un des animaux qu’il accueille sous une couche de glace, dans un étang gelé. Et pourtant, l’alligator était bien en vie.
« Nous savons tous ce que font les alligators pendant l’été et le printemps… Mais que font-ils en hiver et comment survivent-ils? », demande dans une vidéo publiée la semaine dernière sur TikTok un membre du sanctuaire pour alligators.
« Son cœur bat trois fois par minute »
On peut y voir un de ces reptiles immergé dans l’eau gelée, avec seulement son museau qui dépasse par un trou dans la glace – le Texas a connu un épisode de froid important la semaine dernière.
« Cet animal est en pleine hibernation », explique le spécialiste. « Son cœur bat trois fois par minute. C’est incroyable. C’est ainsi que les alligators survivent dans la glace. »
Plus précisément, les alligators entrent en brumation l’hiver. Ces animaux « ont le sang froid et dépendent de leur environnement pour réguler leur température », explique l’aquarium de Caroline du Sud, aux Etats-Unis, sur son site.
La brumation désigne une « période de dormance au cours de laquelle les processus physiologiques ralentissent en réponse aux températures froides ». « Pendant la brumation, les reptiles ne tombent pas dans un sommeil total mais ont quand même des périodes d’activité. Même s’ils ne mangent pas, ils continuent à boire pour éviter la déshydratation », développe l’aquarium.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.