Avec plusieurs semaines d’avance, les fraises sont déjà de retour sur les étals du marché de Mauguio, dans l’Hérault, pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Des fraises dès le mois de mars? Attendues généralement entre avril et juin, les premières fraises de la saison pointent déjà le bout de leur nez dans certaines exploitations.
« Depuis trois à quatre ans à peu près, les fraises arrivent de plus en plus tôt, qu’elles soient cultivées sous serre ou en plein champ. Il est certain que cela est dû au changement climatique », a déclaré à BFMTV une productrice de fraises de la Ferme du Marronnier (Val-d’Oise).
Des consommateurs ravis
Parmi les variétés de fraises déjà au rendez-vous, les fraises Cléry, bien présentes sur l’exploitation de Serge et Chantal Sers.
« La Cléry est précoce, moins fragile que les autres fraises et pour nous elle représente en cette saison la meilleure fraise qu’on puisse vendre », se réjouit Chantal Sers.
Une fois arrivée sur le marché de Mauguio, dans l’Hérault, l’agricultrice confie sa récolte à sa nièce, Stéphanie, changée de les vendre sur son étal. Un circuit court, qui fait avant tout la fierté de la famille.
« Ils savent que ce sont des produits qui ne sont pas traités, qui ne sont pas hors sol et qui sont vachement savoureux », affirme Stéphanie, vendeuse sur le marché.
En ce mois de mars le retour des fraises ne passe pas inaperçu. « C’est la première fois qu’on les voit sur le stand depuis un long moment », déclare un visiteur. « Si on vient au marché, c’est pour prendre des produits locaux, sinon on va au supermarché, et aujourd’hui c’est le marché pour moi ! », affirme un autre client.
Bien qu’avec peu d’avance, la saison des fraises est d’ores et déjà lancée et s’étalera jusqu’à fin juin.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.