les associations de défense inquiètent de la tendance des "mini-animaux" en France

Une tendance venue tout droit des États-Unis, vaches, cochons ou chèvres, les animaux miniatures attirent de plus en plus d’adeptes. Un engouement qui inquiète les associations de défense des animaux.

Ils sont petits et très mignons. Vaches, cochons ou encore chèvres, les animaux miniatures sont les nouvelles stars des réseaux sociaux. Sous les hashtags #minicows, les propriétaires se mettent régulièrement en scène en compagnie de leur petit animal à quatre pattes.

Cette tendance, lancée aux États-Unis, s’est popularisée sur TikTok grâce à des vidéos d’influenceurs. Depuis, la demande des acheteurs ne cesse d’augmenter auprès des fermes américaines.

« Ce ne sont pas des jouets »

Mais peut-on avoir une mini-vache comme animal de compagnie au même titre qu’un chien ou qu’un chat ? Face à cet engouement, certaines fermes se sont spécialisées dans l’élevage de ces bêtes de petites tailles, s’assurant par la même occasion de faire de la pédagogie auprès des futurs acheteurs.

« Ce ne sont pas des petits jouets, ils sont vivants », rappelle à BFMTV Franck Sasso, président de l’association La contrée des minis.

« Ils sont petits et demandent effectivement moins de nourriture, mais ils ont besoin d’autant d’affections et de câlins qu’un grand animal », ajoute-t-il. Pour s’assurer que ces animaux miniatures trouvent leur famille idéale, le gérant de l’association accorde une grande importante au délai qui précède la prise de décision.

« On applique ‘des jours de réflexion’. Ils (les acheteurs) ont une semaine pour réfléchir et prendre conscience qu’ils accueilleront un animal dont il faudra s’occuper pendant plusieurs années », explique Franck Sasso.

Entre 500 et 1.000 euros pour une mini-vache

En France, comptez entre 500 et 1.000 euros pour une mini-vache, un prix bien inférieur à l’engouement suscité aux États-Unis pour ces petites bêtes: 8.000 euros en moyenne, indique le New York Times. En effet, depuis deux ans, ces bovidés miniatures se vendent comme des petits pains, à tel point que la mini-vache était LE cadeau attendu sous le sapin pour les dernières fêtes de Noël.

Les vaches de petites tailles, surnommées « mini-cow », mesurent en moyenne entre 90 centimètres et 1,10 mètre, soit environ un tiers de la taille d’une vache standard, précise le Times. Si elles ressemblent à tort à des peluches géantes, elles sont néanmoins très lourdes et peuvent peser près de 300 kilos.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire