Renault a dévoilé ce lundi la version de la série de la R5. Intelligence artificielle, charge bidirectionnelle, design intemporel, voici les nouveautés à retenir.
Renault a présenté ce lundi au salon international de Genève sa nouvelle R5. Commercialisée en septembre, la petite électrique introduit de nombreuses nouveautés au sein de la gamme Renault. Revue des innovations les plus importantes de ce modèle crucial pour la relance de Renault.
Un design modernisant la nostalgie
C’est la patte Luca De Meo: utiliser l’histoire d’une marque, ses modèles phare, pour développer de nouveaux modèles. Il l’avait fait avec la 500 chez Fiat, refait le coup chez Renault avec la R5 (et demain la R4).
Le design de cette nouvelle R5 est donc proche de celui du concept. « Une recette très maline sur la voiture électrique », confiait il y a quelques semaines le patron d’une marque allemande.
Renault, écrit en toutes lettres et un 5 sur la ceinture de caisse à l’arrière, logo 5 sur le capot, un seul logo du losange sur la face avant: la R5 version 2024 semble créer une catégorie à part dans la gamme Renault, s’éloignant des codes design des Austral, Rafale ou Mégane. Comme pour marquer son rôle à part dans la stratégie de transformation de la marque. Et visiblement, le design final de la R4 prendra le même chemin.
La recharge bidirectionnelle
La R5 inaugure chez les constructeurs généralistes la charge bidirectionnelle, soit la capacité pour la voiture de se charger mais aussi d’alimenter un circuit électrique, par exemple la maison du conducteur. Cela est possible grâce au nouveau chargeur bidirectionnel 11kWh développé chez Renault. La marque proposera aussi des contrats d’énergie renouvelable via Mobilize, sa filiale services connectés.
Un intérieur particulièrement soigné
Pour un véhicule de moins de 4 mètres, l’habitacle de la R5 est particulièrement soigné. Renault a souhaité proposer une ambiance salon, avec des sièges qui reprennent aussi le dessin de la R5 d’origine. Le plafond de l’habitacle molletonné participe aussi à cette ambiance chaleureuse de petit cocon.
Côté écrans, Renault décline sous une nouvelle forme son combiné proposé depuis la mise en place du partenariat avec Google, inauguré par la Mégane E-Tech. On retrouve ainsi un double-écrans horizontal: un écran des compteurs de 10 pouces derrière le volant avec de multiples options de personnalisation. Et un écran tactile dans le prolongement de celui des compteurs, 10 pouces également, pour l’infodivertissement.
Le cerclage en métal du combiné d’écrans fait penser aux iPhone, renforçant la qualité perçue, avec trois boutons physiques pour le volume et éteindre l’écran sur le dessus. A voir ce que donnera la climatisation en tactile sur l’écran, avec quelques raccourcis sous forme de touches piano juste sous l’écran et les aérateurs pour les fonctions principales.
Reno, le Clippy intelligent de Renault
Renault introduit un assistant virtuel sur cette nouvelle R5. Un avatar qui prend la forme d’un petit losange appelé « Reno » et qui peut rappeler le fameux Clippy qui nous hantait sur les applications Windows. Boosté à l’intelligence artificielle, en l’occurence Chat GPT, Reno doit aider le conducteur à interagir avec le conducteur de manière fluide et en pouvant mener une conversation sur plusieurs échanges questions/réponses.
On peut l’invoquer avec la commande vocale « Hey Reno » ou via un bouton au volant et lui faire une demande directement, comme de programmer une recharge à une certaine heure ou même des conseils sur la manière d’optimiser l’autonomie du véhicule.
Reno pourra aussi faire office de mécano, avec la possibilité de répondre à 200 questions préparées avec les équipes SAV de la marque au losange. L’assistant pourra ainsi vous donner des conseils pour changer une roue ou accéder à certaines fonctions dans les écrans.
Enfin, son intelligence lui permettra de suggérer le recours à certaines fonctions selon le contexte. Exemple: vous êtes en mode sport et vous arrivez dans des bouchons, Reno vous proposera de passer en mode éco. Il pourra aussi suggérer l’utilisation d’une fonction peu ou pas utilisée, comme le régulateur de vitesse s’il n’a jamais été activé lors d’une conduite sur autoroute par exemple.
Les bonus: indicateur de charge, solution anti-farine et rouge à lèvres au volant
Renault a aussi tenu à proposer des équipements originaux sur cette nouvelle R5. On commence par le logo 5 sur le capot, hommage à la grille d’aération qu’on retrouvait sur la R5 d’origine et remplacé par un indicateur de charge. Il s’allumera à l’approche de son propriétaire et donnera un aperçu rapide du niveau de charge du véhicule.
On retrouve aussi une solution anti-farine sur le siège sur le retour de la boulangerie. En option, un étui en osier à fixer à droite de la console centrale, devant le siège passager, dans lequel on peut glisser une baguette. Fonctionne aussi avec un bouquet de fleurs.
Enfin, Renault offre la possibilité de personnaliser le levier de vitesse derrière le volant (pour passer de marche avant à marche arrière ou activer le neutre ou le mode parking). Des embouts personnalisés pourront y être fixés, des éléments inspirés par le tube de rouge à lèvres d’une grande marque de luxe française.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.