Hubert et Shelly, ces mammifères endémiques d’Asie sont arrivés de Berlin le 3 avril et forment le nouveau couple de binturongs accueillis au zoo de Beauval (Loir-et-Cher).
Hubert et Shelly, deux binturongs originaires d’Asie, sont arrivés mercredi 3 avril au zoo de Beauval découvrant « avec enthousiasme » leur nouvel enclos extérieur, indique un communiqué du zoo du Loir-et-Cher. Surnommés « chats-ours », les deux mammifères sont nés en parc zoologique et arrivent tout droit de Berlin.
Une espèce classée « vulnérable »
Originaire des forêts tropicales hautes et denses d’Asie du Sud-Est, les binturongs vivent notamment au Cambodge, en Chine, au Laos, au Népal ou encore en Thaïlande. Ils sont reconnaissables à leur longue fourrure noire parsemée de pointes grises et aux longues touffes de poils qui dépassent de leurs petites oreilles arrondies.
Omnivores avec une tendance frugivore, ils passent la plupart de leur temps accrochés aux branches des arbres grâce à leur queue qu’ils utilisent même pour dormir. Les seules fois où les binturong posent les pattes sur le sol c’est pour changer d’arbre, car ils ne peuvent pas sauter de branche en branche en raison de leur corpulence.
« 30% des binturongs auraient disparu au cours des 30 dernières années », alerte le zoo de Beauval dans leur communiqué.
Aujourd’hui classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’espèce est particulièrement menacée par la déforestation qui réduit son habitat naturel, mais aussi par la médecine traditionnelle asiatique ou encore la chasse à cause de leur fourrure et de leur viande.
Un mammifère « à l’odeur de pop-corn »
Incroyable, mais vrai! Le zoo de Beauval précise dans son communiqué que les binturongs ont une drôle de particularité, celle de sentir le pop-corn. Cette odeur, issue d’un composé présent dans leur urine, leur permet de communiquer entre congénères en marquant les arbres lorsqu’ils grimpent.
Dans une étude publiée en 2016 par National Libray of Medicine, des scientifiques de l’Université de Durham aux États-Unis ont déterminé que le composé 2-acétyl-1-pyrroline (ou 2-AP) présent dans l’urine de l’animal était le même responsable de l’odeur du pop-corn.
Le 2-AP se forme généralement dans le pop-corn au cours du processus d’éclatement, lorsque la chaleur déclenche des réactions entre les sucres et les acides aminés présents dans les grains de maïs. Ce même composé, que l’on retrouve dans l’urine de binturongs, est également à l’origine des odeurs réconfortantes que dégagent le pain grillé ou le riz cuit.
Une découverte étonnante selon les chercheurs, quand on constate que le composé 2-AP n’apparaît qu’après la cuisson d’un aliment. Seule explication possible: le binturong est capable de fabriquer lui-même ce composé grâce à des bactéries présents dans son organisme.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.