Plus de 140.000 véhicules ont été volés en 2023. Soit une moyenne de 384 voitures par jour. Pour la 2e année consécutive, c’est le Toyota Rav4 qui reste la voiture la plus volée.
Voitures favorites des consommateurs, et aussi… des voleurs. Les SUV restent les voitures les plus à même d’être volées, selon le dernier classement établi par le magazine AutoPlus, à partir des données des assureurs.
Le Toyota Rav 4 reste pour la deuxième année consécutive le modèle avec la fréquence de vol la plus élevée: 274 vols en 2023 pour 10.000 véhicules assurés. Autrement dit, près de 3 % des Rav 4 ont été volés en 2023. Le SUV hybride devance au classement les modèles NX et UX de la marque haut-de-gamme de Toyota, Lexus.
« Aussi simple à forcer qu’une tirelire »
« Ce trio partage les mêmes ‘qualités’: une forte demande à l’étranger, notamment en Afrique, et un système de protection aussi simple à forcer qu’une tirelire d’enfant », explique Auto Plus.
Suivent ensuite au classement l’Audi A3 ou le Range Rover 4. La première voiture française, le Peugeot 5008, n’arrive qu’à la 12e place des modèles les plus à risque. « La preuve que, depuis que les problèmes de faille électronique ont été réglés, les modèles Peugeot et Citroën ne sont plus si mal protégés », estime Auto Plus.
« L’image du voyou qui crochète la serrure, bidouille les fils puis part en trombe sera bientôt anachronique, estime Auto Plus. La plupart des malfrats font dorénavant partie de bandes très organisées. »
Près de 400 voitures volées chaque jour en France
En France, 384 voitures sont dérobées tous les jours en moyenne. Cela représente un total de 140.400 véhicules sur 2023. Ce chiffre est en augmentation pour la deuxième année consécutive, après quasiment deux décennies de baisse ininterrompue, souligne Auto Plus.
En volume, la Clio reste la voiture la plus volée dans l’Hexagone. Un chiffre assez logique car il s’agit d’un véhicule parmi les plus représentés dans le parc automobile français. Proportionnellement une Clio a 10 fois moins de chance d’être volée que le numéro 1 du classement établis par Auto Plus.
Hausse de 50% dans certains départements
Si les vols sont aussi plus nombreux dans les départements les plus peuplés (Bouches-du-Rhône, Val-d’Oise et Seine-Saint-Denis en tête), Auto Plus souligne cependant que le nombre de véhicules volés accuse une hausse de plus de 50% dans des départements réputés tranquilles comme l’Indre, le Lot et le Lot-et-Garonne.
Malgré cette recrudescence depuis deux ans, les vols de voiture restent à des niveaux bien inférieurs à ceux de 2008 à 2010 où la France connaissait plus de 200.000 vols par an en moyenne, selon le Ministère de l’Intérieur.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.