Thomas Rodier, porte-parole de Xpeng en France - 15/05

La marque va proposer dans un premier temps un SUV électrique à près de 60.000 euros pour 570 kilomètres d’autonomie. Un modèle qui veut se démarquer par un temps de charge réduit.

Un nouvel acteur chinois sur le marché du véhicule électrique. Dix ans après sa création, le constructeur Xpeng attaque le marché français avec son modèle de SUV électrique G9 qui ambitionne de concurrencer le modèle Y de Tesla.

« On a un positionnement résolument haut de gamme. (…) Aujourd’hui il n’y a pas encore vraiment de marques chinoises haut de gamme », explique sur BFM Business Thomas Rodier, porte-parole de Xpeng en France.

Le G9, un SUV de 4,90 mètres, contiendra « beaucoup de technologies » et sera proposé à partir de 59.990 euros, pour une autonomie de 570 kilomètres selon la norme WLTP. Xpeng entend se démarquer grâce à un temps de charge accéléré: « On sait à quel point le temps de charge est une barrière à l’achat. Là, vous allez pouvoir recharger votre batterie de 10 à 80% en moins de vingt minutes », assure Thomas Rodier.

Le constructeur chinois n’entend pas s’arrêter là. Dans la foulée du G9, il compte lancer un deuxième modèle, le G6, « qui est plus dans le cœur du marché, 4,75 mètres, et qui va permettre de concurrencer les acteurs principaux », poursuit Thomas Rodier.

Thomas Rodier, porte-parole de Xpeng en France – 15/05

35 points de vente dans l’Hexagone

Xpeng ambitionne également d’avoir 35 points de vente d’ici à la fin de l’année dans l’Hexagone en s’appuyant sur des acteurs du secteur comme Car Avenue, Jean Lain, Easy Motors ou BPM. « On a déjà commencé à signer des contrats. On va annoncer les sites sur lesquels on va ouvrir dès le mois de juin », souligne le porte-parole de la marque en France. En 2025, le « Tesla chinois » espère avoir 55 points de vente. Pas question en revanche d’ouvrir une usine en Europe à ce stade.

« On arrive avec beaucoup d’humilité. On a des volumes plutôt raisonnables. Donc ouvrir une usine compte tenu de nos volumes ne serait pas raisonnable », indique Thomas Rodier.

Le G9 comme le G6 ne seront toutefois pas éligibles au bonus écologique. Mais « on propose un prix très compétitif qui permet de compenser ce bonus », assure encore le porte-parole de l’entreprise, ajoutant par ailleurs que Xpeng a « quelque chose d’assez unique à proposer par rapport aux autres marques chinoises ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire