Le Renault Rafale avec à son bord Emmanuel Macron, le 14 juillet 2024

Avant le traditionnel défilé du 14-juillet, Emmanuel Macron a rejoint ce dimanche l’avenue de Friedland depuis le Palais de l’Élysée à bord d’un Renault Rafale, le nouveau SUV du constructeur.

Renault fait son retour dans le garage présidentiel. A l’occasion du défilé du 14-juillet, Emmanuel Macron a rejoint à l’avenue de Friedland depuis le Palais de l’Élysée à bord d’un Renault Rafale, fleuron de la gamme de SUV du constructeur. Le véhicule devient ainsi « voiture officielle de la Présidence de la République », indique Renault dans un communiqué.

Le Renault Rafale avec à son bord Emmanuel Macron, le 14 juillet 2024
Le Renault Rafale avec à son bord Emmanuel Macron, le 14 juillet 2024 © BFMTV

Dévoilé en 2023, le Renault Rafale est un SUV coupé de 4,71 mètres. Conçu au centre de design Renault de Guyancourt et fabriqué en Espagne, le véhicule mis à la disposition du chef de l’Etat est une « création unique » qui a fait l’objet « d’ajustements spécifiques » répondant « aux exigences de la fonction présidentielle », assure le constructeur.

Il se distingue notamment « par une teinte de carrosserie ‘Bleu Nocturne’, une calandre ornée d’un drapeau tricolore en dégradé, des porte-fanions amovibles, des badges d’aile bleu, blanc et rouge sur les portes avant ainsi que des jantes de 20 pouces spécifiques », poursuit Renault.

Des batteries de voitures pour chauffer nos maisons ?
Des batteries de voitures pour chauffer nos maisons ?

Renault et l’Élysée, une histoire qui dure

Renault est propriétaire de la marque « Rafale » depuis 1936. Mais ce nom est également utilisé par le célèbre avion de chasse de Dassault en vertu d’un accord de « co-existence ». Comme un clin d’œil, c’est depuis le Salon aéronautique du Bourget que le constructeur a présenté son véhicule pour la première fois en juin 2023.

Le nouveau Rafale de Renault
Le nouveau Rafale de Renault © DR

En équipant à nouveau l’Élysée, Renault remplace la DS de Citroën, voiture officielle depuis 2017, et poursuit son histoire entamée avec la Présidence de la République en 1920. A l’époque, les différents chefs de l’État (Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue) empruntaient une Renault 40CV, laquelle est restée en service jusqu’en 1928. « Depuis cette date, pas moins de 12 présidents de la République choisiront Renault pour leurs déplacements officiels. La dernière de cette longue série, un Renault Espace V, a été à la disposition de l’Élysée en 2016 », conclut Renault.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire