2024, l'année de la voiture électrique ? - 02/01

La fameuse Tesla à 25.000 dollars pourrait sortir mi-2025 sous la forme d’un « crossover compact », croit savoir Reuters.

La Tesla Model 2 en approche? La marque américaine a prévenu ses fournisseurs qu’elle voudrait lancer la production d’un nouveau modèle mi-2025, ont indiqué quatre sources proches du dossier à l’agence Reuters, dont deux qui présentent ce modèle comme un « petit crossover ».

Une longue attente

De quoi faire ressurgir les rumeurs autour du prochain modèle de Tesla, dont on ne sait pas s’il portera vraiment le nom de « Model 2 », une dénomination qui n’a jamais été utilisée officiellement par la marque.

En 2020, Elon Musk avait évoqué le projet d’un modèle à partir de 25.000 dollars. Depuis, tout le monde guette une annonce à ce sujet, surtout avec le grand succès rencontré par les Model 3 et Model Y. En octobre dernier, Elon Musk avait évoqué un « véhicule low-cost à gros volumes de production », sans s’engager sur une date de commercialisation.

2024, l’année de la voiture électrique ? – 02/01

Un modèle « cool » et « beau », mais qui sera avant tout assez pragmatique « pour vous transporter d’un point A à un point B » avec une conception simplifiée pour réduire au maximum les coûts de production. Ce modèle reposerait sur la nouvelle plateforme conçue par Tesla, tout comme un robotaxi également attendu depuis un moment.

Un petit Model Y?

Le choix d’un « petit crossover », ou un Model Y taille réduite, serait un choix assez logique Si jusqu’ici on imaginait plutôt une petite berline, ce format semblait moins correspondre au marché américain, qui reste bien sûr fondamental pour Tesla.

De quoi répondre à une concurrence de plus en plus féroce, notamment du côté des marques chinoises. Si Tesla est resté leader mondial l’an dernier, BYD l’a doublé au dernier trimestre, une première alerte.

Une Honda Civic comme cobaye

Pour étudier la manière de concevoir un véhicule abordable, Tesla aurait pris comme cobaye une Honda Civic, note Reuters, précisant que ce modèle démarre actuellement à 23.950 dollars aux Etats-Unis.

Une pratique courante dans l’industrie automobile: démonter un modèle concurrent pour en percer les secrets de fabrication et trouver sa propre équation de coûts optimisée.

Pour produire son modèle abordable, Tesla aurait comme option son usine de Berlin, une piste évoquée par Elon Musk lui-même l’an dernier, ou celle prévue au Mexique. Reuters évoque aussi un projet d’usine en Inde, justement dans cette optique de faire baisser les coûts de production.

Un nouveau nom de code: Redwood

Après la Model 3 améliorée, surnommée « Highland » avant sa présentation par Tesla, et le Model Y qui devrait subir la même évolution cette année avec le nom de code « Juniper », Reuters précise que ce futur modèle est actuellement baptisé Redwood en interne. De quoi renforcer le caractère confidentiel de ce projet qui serait devenu la priorité du constructeur américain.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire