Encore à un niveau élevé en 2023, le prix moyen des voitures d’occasion a reculé de 2,6% à 21.900 euros en ce début d’année. La baisse est encore plus significative pour les modèles hybrides et électriques.
Enfin une baisse des prix significative sur le marché de l’occasion? Sur les trois premiers mois de l’année, le tarif moyen d’une voiture d’occasion s’affichait à 21.900 euros, soit un repli de 2,6% (590 euros) par rapport au dernier trimestre 2023, d’après l’Observatoire du site de référence, La Centrale.
Un « gain en pouvoir d’achat »
Une tendance qui se retrouve sur les véhicules de moins de 8 ans et en particulier les plus récents. Des modèles qui avaient vu leurs prix s’envoler avec la pénurie de véhicules neufs.
« Le marché se régule, la reprise des livraisons de voitures neuves fait baisser les prix des véhicules d’occasion, et la demande augmente, mais plus à n’importe quel prix. Les Français vont gagner en pouvoir d’achat et pouvoir choisir des voitures d’occasion plus récentes, avec moins de kilomètres ou des motorisations plus propres », analyse Anaïs Harmant, directrice marketing de La Centrale, citée dans un communiqué.
Les électriques et hybrides en forte baisse
Un prix moyen qui varie fortement selon le choix de motorisation. Contrairement au marché du neuf, le Diesel reste par exemple leader du marché de l’occasion: plus de 226.000 ventes rien qu’en mars d’après le dernier baromètre Autoscout24. Un volume certes en baisse de 10% sur un an, mais qui représente toujours près de la moitié du marché de la seconde main (48%). On retrouve un prix moyen identique à la moyenne globale relevée par La Centrale, à 21.900 euros, en baisse de 2,2% par rapport à fin 2023.
Deuxième motorisation la plus populaire: l’essence, avec près de 41% du marché de l’occasion en mars, à 193.161 unités. Au premier trimestre, le prix moyen de ces modèles s’affichait à 18.990 euros, soit un recul de 2,6%.
Les électriques et les hybrides restent les motorisations les plus chères du marché, avec un prix moyen à 30.590 euros, mais en baisse de 4,4% par rapport à la fin d’année dernière et même de 12,6% si on compare avec le premier trimestre 2023.
Un marché de « l’occasion électrifiée » encore marginal, mais qui prend de l’ampleur. En cumulant les ventes de modèles hybrides simples, hybrides rechargeables et 100% électriques, on dénombrait 47.500 ventes en mars, soit un peu plus de 10% du marché de l’occasion.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.