Attribué chaque année, le prix du public du Wildlife photographer of the year a été décerné à Nima Sarikhani pour sa photographie nommée « Ice Bed » faisant directement référence au réchauffement climatique.
« Il est encore temps. » Ce mercredi 7 février, le prix du public du célèbre concours de photographie animalière a été donné à Nima Sarikhani, un photographe amateur britannique, pour son cliché « Ice Bed », a communiqué le musée d’histoire naturelle britannique.
Plus de 75.000 personnes ont voté pour cette photo représentant un ours polaire s’endormant sur un lit creusé dans un iceberg.
« L’image époustouflante et poignante de Nima nous permet de voir la beauté et la fragilité de notre planète », a commenté le Dr Douglas Gurr, directeur du musée.
Une institution depuis 1965
La photographie lauréate du concours fondé en 1965 a été prise au large de l’archipel norvégien du Svalbard. Après trois jours de navigation, Nima Sarikhani a aperçu deux ours polaires. Dans la soirée, le jeune mâle a grimpé sur un iceberg, l’a griffé pour se tailler un lit et s’y est installé pour dormir.
« Je suis très honorée d’avoir remporté cette année le prix du public, le concours de photographie animalière le plus prestigieux », a d’abord réagi l’artiste.
Les ours polaires étant très touchés par le réchauffement climatique, qui réduit inexorablement leur environnement, cette image a donc été perçue comme un « message d’espoir ». « Bien que le changement climatique soit le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, j’espère que cette photographie inspire également de l’espoir », a exhorté Nima Sarikhani.
Il a conclu: « Il est encore temps de réparer le désordre que nous avons causé. »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.