L’iceberg A23a, considéré comme le plus grand du monde aujourd’hui, est à la dérive. Mesurant 4.000 m², il montre désormais d’importantes marques d’érosion, selon de nouvelles images.
Détaché de l’Antarctique, le plus grand iceberg du monde, mesurant 4.000 m² et nommé A23a, continue d’être à la dérive. Il montre désormais d’importantes marques d’érosion, selon de nouvelles images partagées ce mardi 17 janvier par les expéditions EYOS.
Sur les images, prises par drone, on observe que de grandes arches et plusieurs grottes se sont formées sur l’important bloc de glace, grand comme la moitié de la Corse. Elles témoignent de l’érosion progressive de l’iceberg, alors qu’il est actuellement à la dérive, se déplaçant au nord de l’Antarctique dont il s’est détaché.
« C’était dramatique et magnifique à photographier », a confié un membre de l’expédition, Richard Sidey, à la BBC.
« C’est d’une taille ahurissante. En fait, je ne pense pas qu’on puisse comprendre à quel point c’est grand, on ne peut connaître sa taille que par la science. Il est certainement trop grand pour être photographié », ajoute-t-il.
Des « cascades de glace »
Selon des membres de l’expédition Eyos, des morceaux de glace se sont détachés de l’iceberg, ont-ils confié à CNN.
« Nous avons vu des vagues de 3 ou 4 mètres de haut s’écraser sur l’iceberg. Cela créait des cascades de glace », a indiqué le chef de l’expédition, Ian Strachan, à BBC News.
Mesurant près de 4.000 m² et faisant 400 mètres d’épaisseur, l’iceberg A23a est considéré comme le plus grand iceberg du monde actuel. Il devrait, à terme, fondre entièrement ou se fragmenter en de nombreux morceaux.
À la dérive depuis plusieurs mois
Détaché de la plate-forme de glace Filchner-Ronne de l’Antarctique occidental en 1986, L’iceberg a depuis commencé à dériver en novembre dernier, une première depuis 30 ans, en raison du courant circumpolaire antarctique qui entoure le continent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Son parcours est actuellement suivi par des chercheurs et a été filmé par la station spatiale internationale Copernicus. L’iceberg se dirige vers les îles Orcades du Sud, situées à environ 600 km au nord-est de la pointe de la péninsule Antarctique.
Selon les scientifiques, si l’iceberg s’est probablement détaché de la plateforme de glace dans le cadre de son évolution naturelle, le changement climatique entraîne des changements inquiétants dans la région.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.