BFMTV

Tequila, une femelle perroquet gris du Gabon, a été retrouvée mardi 25 juin, des années après son vol. Son partenaire à plumes, également volé en 2016, est toujours disparu.

À Marseillan (Hérault), en 2016, la femelle perroquet gris du Gabon Tequila disparaît du domicile de Nathanaël, très probablement volée. Huit ans plus tard, des retrouvailles entre « Teq-teq » et son propriétaire sont racontées par France Bleu.

« Au début, j’avais beaucoup d’espoir », raconte le propriétaire à la radio locale. Mais après que les années aient passées, Nathanaël a fini par démonter la volière du compagnon ailé, dont il n’avait pas retrouvé la trace.

C’est finalement Marie-Aurélie qui finira par retrouver l’animal, plusieurs centaines de kilomètres plus loin, alors qu’elle regardait un match de l’Euro de football mardi soir. « On a sonné chez moi (…) On m’a dit: madame, votre perroquet est dehors ». Problème, Marie-Aurélie n’a pas de perroquet, juste des lapins.

« Nous l’avons récupérée (avec son mari) avec une épuisette de pêche et nous l’avons mis, pour le début de soirée, dans une cage à lapins », raconte-t-elle.

« C’est un truc de fou »

La Drômoise s’est empressée d’acheter des graines et une cage à oiseau le temps de trouver le propriétaire de Tequila. Mais la mission n’était pas si simple. Si l’oiseau possédait bien une bague à la patte, lors du vol il y a huit ans, le registre d’identification de la faune sauvage protégée (IFAP) pour ce type d’animaux n’existe pas encore. Celui-ci a été mis en place en juin 2018.

Après avoir sollicité des vétérinaires, Marie-Aurélie finit par joindre l’unique éleveur de perroquets de la zone, situé à Romans-sur-Isère. « Madame, c’est un truc de fou, j’ai vendu l’oiseau à un monsieur, il se l’est fait voler en 2016 », lui explique l’éleveur.

Vient finalement l’entrée en contact entre Nathanaël et la gardienne temporaire de son animal de compagnie. Celui-ci se trouvait – par hasard – à proximité de son domicile.

« On fait un câlin? »

Les retrouvailles ont eu lieu mercredi, avec une dose d’émotions. « Il n’y croyait pas, il a appelé sa femme qui pleurait au téléphone », raconte Marie-Amélie.

« Quand elle (la femme de Nathanaël, NDLR) a parlé à l’oiseau, il a changé de comportement un petit peu. Elle lui a dit: ‘On fait câlin?’ Il a baissé la tête et il a mis sa tête entre les barreaux. C’était mignon », décrit-elle à France Bleu.

Mais ce « miracle » ne clôt pas l’histoire pour l’habitant de l’Hérault. En 2016, ce sont deux perroquets qui ont disparu. Le partenaire mâle de Tequila est lui aussi toujours dans la nature, il lance donc un appel pour le retrouver. « Miracle pour miracle, on ne sait jamais », espère-t-il.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire