Selon le Réseau ours brun, la population d’ours dans les Pyrénées est en augmentation, comptant sept spécimens de plus par rapport à l’an dernier. Du jamais vu depuis les années 1990.
83 ours et 16 oursons. C’est le nombre d’ours bruns recensés dans les Pyrénées au cours de l’année 2023, soit sept spécimens de plus par rapport à l’an passé, informe un rapport publié ce mardi 2 avril par le Réseau ours brun.
Le précédent recensement réalisé en 2022, attestait de la présence de 76 ours bruns adultes, contre 70 en 2021. Du jamais vu depuis la réintroduction de l’espèce sur le territoire dans les années 1990!
83 ours répartis entre la France et l’Espagne
Sous la direction de l’Office français de la biodiversité, le Réseau ours brun recense en 2023, 83 ours dont 37 femelles, 40 mâles et 6 individus de sexe indéterminé. Ils sont répartis sur environ 7.100 km², s’étendant du sud ouest du département des Pyrénées-Orientales en France au nord est de la Navarre en Espagne
Les ours bruns ont été observés dans cinq départements français: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales. Mais également de l’autre côté de la frontière espagnole à la Navarre, à Aragon et en Catalogne, sans oublier à Andorre.
Pour suivre l’évolution des ours, les scientifiques ont collecté plusieurs indices de présence de l’espèce comme des empreintes, de poils, des photos, des dommages etc. Par rapport à 2022, le nombre d’indices collectés a augmenté de 26%. Les spécimens observés sont identifiés grâce à des typages génétiques ou des images (photos et vidéos) permettant de déterminer l’espèce de l’animal, son sexe et sa lignée.
Neuf oursons détectés en Ariège
Selon le rapport, 16 oursons ont été recensés dans les Pyrénées en 2023. Parmi eux, neuf oursons ont été détectés dans la commune d’Ustou, d’Auzat, de Laruns, de Seix et de Couflens (Ariège).
Au total, quatre femelles et quatre mâles ont pu être identifiés par la génétique, ce qui n’est pas le cas du dernier ourson observé avec sa mère et son frère par des chasseurs en octobre dernier sur la commune de Laruns.
La population d’ours bruns présente dans les Pyrénées fait l’objet d’un suivi annuel transfrontalier impliquant les services andorrans, espagnols et français. En France, l’Office français de la biodiversité par le biais du Réseau Ours Brun est chargé de cette tâche.
Si l’observation d’ours bruns est de plus en plus fréquente dans les Pyrénées, le Réseau ours brun rappelle qu’il est important de ne pas s’approcher de ces mammifères ou même d’utiliser des drones pour les observer. Une étude publiée en 2021 par la revue scientifique Royal Society fait état d’une augmentation systématique du rythme cardiaque chez l’ours noir lorsqu’il se trouve à proximité de la circulation, de drones et d’autres perturbateurs humains.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.