Doze d’économie : Carburants, le privé à la rescousse de l'État - 13/09

Avec une baisse des ventes de 3,9% en septembre, le marché de l’occasion reste encore bien en deçà de son niveau d’avant covid. Les prix, toujours à un niveau très élevé, s’affichent toutefois en léger repli.

Alors que le marché des véhicules neufs retrouve cette année des couleurs, ce n’est pas vraiment le cas pour le marché de l’occasion. En septembre, avec 409.539 immatriculations, les ventes de voitures de seconde main s’affichent en effet en recul de 3,9% par rapport au même mois l’an dernier, d’après le baromètre Autoscout24.

2,6 voitures d’occasion vendues pour une neuve

Concrètement, il s’est ainsi vendu 2,6 voitures d’occasion pour une neuve en septembre. Un ratio qui était monté à 3,6 en 2021, année record pour le marché de l’occasion, et restait assez élevé l’an dernier, à 3,35, malgré déjà une forte baisse des volumes.

Mais c’est surtout par rapport à la période avant-covid que le compte n’y est pas. Sur ce dernier mois, on reste ainsi en recul de 11,9% par rapport à septembre 2019, souligne Autoscout24.

Les nouvelles motorisations en forte hausse

Malgré une baisse de 6%, le Diesel reste majoritaire dans les ventes en septembre, mais passe symboliquement sous la barre des 50%. L’essence est deuxième, à 41% des ventes, mais aussi en recul de 3%.

Doze d’économie : Pourquoi la voiture électrique décolle ? – 02/10

Le baromètre note ainsi une hausse significative des nouvelles motorisations, avec l’hybride (+28%), l’électrique (+57%) et le GPL (+29%), mais à eux trois ils représentent moins de 9% des transactions. Une tendance qui reste tout de même assez forte: sur les véhicules de moins de 5 ans (36% du marché), ces nouvelles motorisations représentaient une vente sur cinq.

Des prix toujours à un niveau élevé

A un peu plus de 30.000 euros, les prix observés sur le site d’AutoScout24.fr restent à un niveau très élevé et restent 6,2% plus élevés que ceux constatés en septembre 2022. La tendance reste toutefois orientée à la baisse sur les 6 derniers mois.

Un point que confirme un indicateur proposé par le groupe Auto1, plateforme d’achat et de vente entre professionnels de l’automobile en Europe. Son indice des prix à professionnels de l’occasion est plutôt stable en septembre, à 148 (pour une base 100 en janvier 2015), mais s’affiche en fort recul par rapport à l’an dernier où il avait dépassé les 170 certains mois.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire