Lechypre du jour : Le debat fait rage autour de la future norme Euro 7 pour les automobilistes - 01/02

Un retraité sétois a réussi à interrompre une voiture circulant à contresens sur l’A20 alors qu’il partait de Toulouse en direction de l’Aveyron. Un geste « fou » qui a pu sauver des vies.

Un accident évité un 24 décembre. Un retraité sétois a interrompu la folle course d’une voiture roulant à contresens sur l’autoroute reliant Montauban à l’Aveyron, rapportent France 3 Occitanie et Midi Libre.

Le héros du réveillon: Patrick Thamalet, un ancien employé de la voirie à Sète (Hérault) et de la Direction départementale de l’équipement (DDE). Il raconte avoir vu sur les panneaux de signalisation plusieurs messages alertant sur un véhicule roulant dans le mauvais sens.

« Ça faisait peut-être 30 à 40 minutes que je roulais et je n’ai croisé aucun secours ni force de l’ordre », explique-t-il à la presse locale. Mais c’est finalement après le péage de Toulouse-nord qu’il aperçoit les véhicules devant lui zigzaguer de manière étrange.

« La voiture s’est arrêtée à un mètre »

En pleine ligne droite, il voit une voiture lui arrivant dessus, à environ 300 mètres de distance. Il a instinctivement choisi d’arrêter sa course folle:

« Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. Je n’ai pas pillé parce que j’avais des voitures derrière, mais j’ai freiné autant que j’ai pu. Et la voiture en contresens s’est arrêtée à un mètre de moi! », raconte-t-il à France 3 Occitanie.

Le pilote, un fou du volant? Non. Un couple de personnes âgées, « tout gentil et tout désolé » qui n’avait pas réussi à trouver un moyen de repartir dans l’autre sens, selon Patrick Thamalet. Une fois les véhicules à l’arrêt, il a aidé les occupants à faire demi-tour en allant lui-même bloquer les autres voies.

RMC Police-Justice : Un automobiliste parcourt 100km à contresens – 01/11

Pour Patrick Thamalet, ce geste « fou » était « instinctif ». Mais il explique garder dans un coin de sa tête les histoires d’accidents survenus sur l’autoroute près de chez lui où, « tous les ans », des morts sont provoquées par des véhicules roulant à contresens. « Cela ne pardonne pas », regrette-t-il.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire