À l’approche de l’été, le gouvernement a lancé une campagne centrée sur le changement de comportement dans les gestes du quotidien pour prévenir les départs de feu en forêt.
Neuf feux de forêt sur dix sont « d’origine humaine » et principalement accidentels, a alerté mercredi le gouvernement, qui lance une campagne de sensibilisation pour faire adopter les « bons gestes », contre un phénomène accentué selon lui par le changement climatique.
« En France, neuf feux sur dix sont d’origine humaine, principalement dus à des imprudences. Donc les feux de forêt ne sont pas une fatalité, on peut les éviter en adoptant les bons réflexes », a-t-on expliqué à la prévention des risques du ministère de la Transition écologique, lors d’un point de presse interministériel.
À l’approche de l’été, le gouvernement a lancé une campagne centrée sur le changement de comportement dans les gestes du quotidien: jeter les mégots de cigarette dans un cendrier, ne pas fumer y compris aux « abords » des bois et forêts, « jamais » de barbecue en pleine nature, prévoir un extincteur en cas de bricolage en plein air, a énuméré la Transition écologique.
Moins de surface brûlée, mais plus de feux en 2023
La campagne intervient deux ans après un été 2022 marqué par des méga-feux: 70.000 ha envolés, bien plus que les 15.000 ha détruits en moyenne sur les quinze dernières années.
En 2023, la surface brûlée a été inférieure à la moyenne, mais le nombre de feux 1,5 fois supérieur, a-t-on insisté au gouvernement.
« En asséchant la végétation, le changement climatique entraîne une augmentation du danger », a également averti le ministère: « Les risques d’incendie vont s’intensifier dans les zones historiquement touchées, mais aussi s’étendre géographiquement vers l’ouest et le nord », tout en allongeant « la saison des feux ».
Le printemps pluvieux n’enlève pas le risque de départs de feu
Pour celle qui s’ouvre, « une cinquantaine de colonnes de renforts est prévue », a indiqué lors du point de presse la Sécurité civile, qui dépend du ministère de l’Intérieur.
« Ces moyens sont prépositionnés en fonction de l’analyse des risques » et pourront être appuyés par des « moyens militaires », a-t-on poursuivi.
Objectif: « Attaquer tout feu dans les dix minutes après son éclosion », de sorte que les flammes ravagent moins d’un hectare, ce qui est déjà le cas dans neuf incendies sur dix, a souligné la Sécurité civile.
La France, qui sort de son printemps le plus pluvieux depuis 2008, a-t-elle plus de chances d’être épargnée cet été? « Ca pourrait être l’inverse », a prévenu Météo-France. Les pluies du printemps, a expliqué l’institution, « auront eu pour conséquence de développer une végétation plus abondante que d’habitude, avec des problématiques de feux de broussaille si la sécheresse s’installait ».
Un feu de forêt dans le Var, attisé par un vent violent, a ainsi détruit cette semaine environ 600 ha, premier gros incendie dans le sud de la France cette année malgré une importante mobilisation des pompiers.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.