l'essence augmente encore à la pompe

En moyenne, la semaine dernière, le litre de gazole s’est vendu 1,6738 euro le litre en France. Ces dernières semaines, ce prix a atteint un plus bas depuis juillet dernier, couronnant trois semaines de suite sous la barre des 1,70 euro.

Une troisième semaine sous les 1,70 euro le litre. Selon les derniers chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole se vendait en moyenne la semaine dernière 1,6738 euro dans l’Hexagone. Ce prix était en baisse de 2,2 centimes le litre par rapport à la semaine précédente.

Trois semaines sous les 1,70 euro le litre

C’est la 3e semaine consécutive que le gazole reste sous la barre des 1,70 euro le litre. À 1,6738 euro, le litre de gazole retrouve un prix que ce carburant n’avait plus connu depuis l’été dernier, le 7 juillet 2023 précisément. Le litre de gazole était alors tombé à 1,6658 euro.

Sans atteindre ces niveaux, le prix du litre de sans-plomb 95-E10 est également en baisse: il se vendait en moyenne 1,8078 euro, soit 2,6 centimes de moins que la semaine précédente.

Près de 12 centimes de moins depuis mi-avril

Cette tendance à la baisse se poursuit depuis plusieurs semaines, depuis la mi-avril plus exactement. Le gazole a perdu quasiment 12 centimes depuis le 12 avril, date où il atteignait 1,7907 euro. L’essence enregistre une baisse de quasiment 10 centimes, depuis le 19 avril.

Les prix des carburants à la pompe dépendent de nombreux facteurs, notamment l’activité économique mondiale mais aussi des périodes de grands déplacements, comme la fameuse « driving season », la période estivale aux Etats-Unis. Toujours selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, le prix du baril était en baisse (-4 dollars) la semaine dernière.

Pauline Ducamp avec Julien Bonnet

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire