Si le feu dans le secteur de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, n’est pas encore fixé, le préfet du département assure que « la situation commence à s’améliorer ».
Cinq heures après le début du violent incendie à Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, « la situation commence à s’améliorer », a annoncé lors d’un point-presse peu après 22h30 le préfet du département, Rodrigue Furcy.
« Le feu n’est pas totalement fixé à cette heure » et « la lutte est encore acharnée », précise-t-il, alors que « 480 hectares de terrain ont été parcourus » par les flammes ce lundi.
« On reste sur une enveloppe qui évolue, mais dont on commence à voir se dessiner les contours qui pourraient être définitifs si la situation continue à avancer dans la bonne direction », poursuit Rodrigue Furcy.
« La lutte est acharnée »
Plus tôt dans la soirée, les pompiers indiquaient à BFMTV que « les villages de Saint-André, Sorède, et la ville d’Argelès » étaient « menacés ».
« Le vent a plutôt tendance à pousser le feu sur une zone qui se trouve entre Saint-André et Sorède, et donc à éloigner le feu d’Argelès », annonce le préfet.
C’est à l’intersection des deux communes que « la lutte est acharnée », explique-t-il. « Si on arrive à tenir le feu dans cette enveloppe, on devrait pouvoir fixer le feu dans les prochaines heures ».
Si les moyens aériens ne peuvent plus intervenir depuis la tombée de la nuit, « 430 pompiers sont mobilisés sur le terrain », conclut Rodrigue Furcy. Dans un message publié sur X, Gérald Darmanin annonçait quelques dizaines de minutes plus tôt que « plus de 500 pompiers » étaient engagés contre les flammes.
Aucune victime
Sur BFMTV en fin de soirée, Rodrigue Furcy a souligné que les flammes n’avaient pour l’instant fait aucune victime, et ce notamment grâce aux nombreuses évacuations préventives.
L’incendie s’est déclenché peu après 17h00 dans le secteur de Saint-André, petit village de 3300 âmes situé à vingt kilomètres de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
« C’est une situation qui est catastrophique », déplorait au micro de France Bleu le maire de Saint-André, Samuel Moli. « On fait face à un incendie comme nous n’en avons jamais vu (…) Notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts », s’inquiète-t-il.
Par mesure de précaution, plus de 3000 personnes ont été évacuées des campings dans le secteur. « Dès que ce sera possible, on autorisera le retour de ces personnes dans les campings, mais il faut que la situation soit stabilisée et qu’on soit certain qu’un retour du feu n’est pas possible dans cette zone », explique Rodrigue Furcy.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.