le feu déclaré près de Frontignan est désormais fixé

Dans le massif de la Gardiole, 350 sapeurs-pompiers ont lutté toute la nuit contre cet incendie imprévisible en raison des « sautes de feu » et du vent. Un deuxième feu est toujours en cours dans le département, à Nissan-lez-Ensérunes.

Le feu qui s’est déclaré la veille dans le massif de la Gardiole (Hérault) est désormais fixé, a appris BFMTV ce lundi 19 août au matin. Cela ne veut pas encore dire qu’il est éteint mais que les flammes ne progressent plus.

350 pompiers restent mobilisés dans le secteur et ont traité toute la nuit les points chauds pour éviter une reprise de feu alors que les conditions météorologiques restent défavorables ce lundi, notamment en raison du vent.

Des habitations évacuées

Déclaré dans l’après-midi ce dimanche, cet incendie a brûlé plus de 300 hectares sur la commune de Gigean, en faisant le feu « le plus important de la saison dans le département », selon le préfet.

Le feu, parti à 150 mètres de l’autoroute A9, s’est dirigé vers les hauts de la ville de Frontignan, 24.000 habitants, qui a déclenché son plan communal de sauvegarde. La préfecture a indiqué que les quartiers de Lacoste et des Hauts de Frontignan sont particulièrement protégés par les pompiers, et ont appelé les habitants à demeurer prudents et à rester chez eux.

Quelques habitations situées au pied du massif ont dû être évacuées et protégées. Selon les informations de BFMTV, une maison a été touchée par les flammes mais était inoccupée.

350 pompiers toujours mobilisés

En fin de journée ce dimanche, plus de 600 sapeurs-pompiers étaient mobilisés. Dans la nuit, ils étaient encore 350 à traiter les points chauds pour éviter une reprise de feu. En outre, deux avions Dash, cinq Canadairs et trois hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie.

Des piscines de particuliers à Frontignan ont été vidées par ces soldats du feu pour accélérer la lutte contre l’incendie.

Selon les autorités, ce feu est difficile à gérer en raison des nombreuses « sautes de feu » et du vent qui rend imprévisible l’évolution de l’incendie.

Un autre feu à Nissan-lez-Ensérunes

Un deuxième feu est en cours dans ce même département de l’Hérault, à Nissan-lez-Ensérunes, où les flammes ont ravagé plus de 340 hectares de végétation en quelques heures ce dimanche.

Météo-France a placé le département, mais aussi ceux de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Drôme, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône en « orange » sur sa carte de la météo des forêts pour ce lundi. Ce niveau de danger signifie que le risque de feux peut être localement très élevé en raison des conditions météorologiques.

Théo Bassilana et Salomé Robles

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire