MG France a stocké depuis plusieurs milliers de véhicules en anticipation des hausses des droits de douane en Europe. Le constructeur chinois mise aussi sur les hybrides pour gagner des parts de marché.
Tenir jusque novembre. C’est la stratégie mise en place par le constructeur chinois MG face à la hausse des droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine en Europe.
Alors que ses voitures vont être frappées à partir de ce vendredi de droits majorés à 38,1%, MG France confirme avoir stocké suffisamment de véhicules pour assurer ses ventes sur les quatre prochains mois. Le constructeur pourra ainsi « maintenir [ses] prix jusqu’en novembre ». C’est en effet à cette date que les 27 doivent donner leur aval définitif sur le maintien de ces droits de douane.
« On savait à quoi s’attendre depuis l’an dernier, alors nous avons pris des précautions », explique dans Challenges Julien Robert, vice-président en charge des ventes et du réseau de MG Motor France.
Des prix fixes les prochains mois
Chez les 163 concessionnaires du groupe sont stockées environ 5.000 voitures, dont plus de la moitié sont des MG4, la compacte électrique du constructeur, nous explique-t-on chez MG.
MG confirme également à BFM Business que les trois prochains mois, le constructeur continuera de compenser le bonus écologique, auquel ses voitures électriques ne sont plus éligibles cette année, soit 5.000 euros de remise. MG se refuse à chiffrer concrètement les conséquences des nouveaux droits de douane sur les tarifs de la MG4, évoquant seulement une hausse de 8.000 à 10.000 euros sur le prix brut (avant la mise en place d’une politique commerciale propre à chaque pays).
L’an dernier, MG France a écoulé 34.000 MG4, un chiffre qui devrait baisser cette année, notamment avec la perte du bonus. Selon AAA Data, les parts de marché de la compacte sont passés de 7% l’an dernier sur le segment des électriques à 3%. MG se veut rassurant, affirmant que les prises de commande se sont montrées très dynamiques en juin, après un printemps compliqué.
L’hybride, l’autre champ de conquête
La marque chinoise ne mise cependant pas que sur l’électrique pour gagner des parts de marché en France et en Europe. Son atout cette année ce sont les hybrides, les motorisations plébiscitées par les consommateurs. Les hybrides ne sont pas concernées par les droits de douane en hausse, même si elles viennent de Chine.
Deux modèles vont notamment servir cette stratégie: la MG3 Hybrid+, une petite voiture de segment B hybride et le ZS, un SUV de taille moyenne. MG annonce ainsi sa MG3 à partir de 19.990 euros quand la Renault Clio E-Tech se vend 4.000 euros plus cher.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.