Pascal Samama

Le décret sur le bonus écologique vient d’être publié. L’aide pour l’achat d’un véhicule électrique passe comme annoncé de 5.000 à 4.000 euros pour près d’un ménage sur deux, les plus aisés.

Coup de bambou ce mardi pour la moitié des Français aux revenus les plus élevés. Après des semaines d’attente, le décret sur le bonus écologique 2024 a été publié ce mardi au Journal officiel.

L’aide pour l’achat d’un véhicule électrique passe -comme anticipé par certains médias- de 5.000 à 4.000 euros. Pas de changement, en revanche, pour les ménages plus modestes. Ils bénéficieront toujours d’un bonus renforcé à 7.000 euros.

L’idée d’un bonus à plusieurs montants avait été évoquée par Bruno Le Maire dès la présentation du projet de loi de Finances à la rentrée. Bercy évoquait alors un barème du bonus écologique « mieux différencié et dégressif en fonction des revenus des ménages”.

Victime de son succès

Le bonus écologique est clairement victime de son succès, les modèles électriques représentent 20% des ventes des véhicules neufs. Ce qui a obligé cette année le gouvernement à concéder une rallonge à hauteur de 400 millions d’euros.

La ligne budgétaire consacrée en 2023 s’est élevé à 1,7 milliard d’euros contre 1,4 milliard prévu initialement. Et l’an prochain, l’enveloppe annoncée est de 1,5 milliard d’euros. Le gouvernement recentre donc surtout ses aides sur ceux qui peinent le plus à changer de véhicule.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire