L'association One Voice se mobilise pour sauver Samba, dernière éléphante de cirque en France

Une vidéo montrant le pachyderme seul dans un enclos qui n’est pas du tout adapté à sa corpulence a également été mise en ligne par l’association.

Une situation devenue intenable. Sur son site, One Voice alerte sur la situation de Samba, dernière éléphante de cirque en France, pour l’heure propriété du Cirque d’Europe. Grâce à un signalement, l’association de défense des animaux dit avoir retrouvé la trace du pachyderme alors que le cirque était en représentation dans la commune d’Illiers-Combray en Eure-et-Loir et avoir une nouvelle fois porté plainte.

Dans une vidéo qui accompagne cette publication, il est possible de voir Samba, seule, dans un enclos minuscule et vide de toute occupation. « L’ennui le plus total pour cet animal si intelligent et sociable, qui, dans la nature, parcourt en famille plusieurs dizaines de kilomètres par jour », apprend-on.

« Comportements extrêmement anormaux »

Et l’association de détailler les sévices réservés à l’animal. Selon One Voice, qui a contacté un expert pour l’occasion, Samba est contraint d’exécuter « des numéros ridicules » qui nuisent à sa santé.

« Samba est forcée à adopter des positions et comportements extrêmement anormaux, comme monter sur une toute petite plate-forme et tourner autour à plusieurs reprises. Les exercices effectués pendant le spectacle peuvent également être un facteur contribuant à la boiterie », apprend-on.

En plus de la nouvelle plainte déposée, la première date de juillet 2023 rappelle Le Parisien, le communiqué déplore un manque de réactivité des autorités. En France, le Parlement a bien voté en 2021 une loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. Or, un délai courant jusqu’à 2028 a été accordé aux cirques itinérants.

One Voice conclut en soulignant que « tout est prêt » pour prendre en charge le pachyderme. « Une place l’attend dans un sanctuaire, les transporteurs sont opérationnels. Nous avons les capacités d’organiser son transfert et nous sommes engagés à tout prendre en charge », est-il dit.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire