Cela fait plus d’une décennie que Lancia n’avait pas lancé de nouveau modèle. La marque italienne vient de dévoiler les prix et la gamme de l’Ypsilon, le modèle qui doit marquer son renouveau sous la houlette de Stellantis.
Une petite tablette au centre de la planche de bord pour poser son café (plus vraisemblablement son smartphone), du velours sur les sièges, velours venu de la maison de mobilier chic Cassina, Lancia fait tout ce 4 juillet pour mettre en avant une image du luxe à l’italienne.
A l’ambassade d’Italie à Paris, entre rideaux chamarrés et dorures, la marque, propriété de Stellantis depuis 2021, présente officiellement en France la nouvelle Ypsilon, troisième génération de cette petite compacte et surtout premier nouveau modèle depuis près de 12 ans.
« Lancia est de retour en France, c’est un moment historique pour la marque« , se félicite au micro de BFM Business Joël Vérany, directeur de Lancia France.
Lancia ne vendait en effet plus de véhicules dans l’Hexagone depuis 2015. À peine la marque survivait-elle en Italie avec 41.000 véhicules vendus en 2022, selon Le Monde.
Tout est donc à reconstruire, à commencer par l’image face à une double concurrence: celle féroce dans le premium avec, par exemple la Mini ou la nouvelle Alpine A290 électrique, et celle encore plus féroce du segment B, ces petites compactes comme les Renault Clio ou Peugeot 208 très prisées des conducteurs européens.
Et comme la base technique de cette Ypsilon est d’ailleurs partagée avec la 208 (même motorisation, même châssis et des lignes qui rappellent la petite Peugeot sous certains angles), Lancia doit vraiment insuffler un autre esprit à sa compacte pour se différencier. D’où la tablette à café.
Sur le segment premium
« L’Ypsilon garde la force d’être une citadine chic, poursuit Joël Vérany. Elle a un ADN complètement séparé, différente à l’extérieur et à l’intérieur, des matières que personne d’autres n’a sur le marché: du velours, une table à café au centre du véhicule. Qui peut proposer ça, sinon Lancia? »
L’autre signe pour se démarquer de la 208, c’est le prix: entre 800 et 1.000 euros de plus selon les motorisations (ce qui n’est pas énorme). Face à une Renault Clio E-Tech esprit Alpine 145 chevaux, l’Ypsilon reste cependant moins cher: près de 3.200 euros de moins.
Difficile de définir désormais ce qui est vraiment premium avec la hausse des prix engendrée par l’électrification et la volonté de préserver des marges élevées chez les marques généralistes. Face à cette électrification qui aseptise aussi les conduites, le design, les matières et les équipements deviennent les seuls vrais éléments pour différencier les marques.
Pour expliquer sa grille tarifaire, Lancia pourra progressivement compter sur les 25 concessions qu’elle compte ouvrir d’ici la fin de l’année prochaine. 80 points d’entretien sont aussi en cours d’installation, en s’appuyant sur les réseaux DS et Alfa Romeo, les autres marques premium de Stellantis, croit savoir Le Journal de l’Automobile. De quoi se trouver en ordre de marche pour fêter le centenaire de Lancia en 2026?
Une gamme complète d’ici 2030
Après l’Ypsilon et une déclinaison sportive en 2025, Lancia lancera pour son centenaire, en 2026, la Gamma, un SUV de taille moyenne, « un véhicule statutaire, vaisseau-étendard de la marque », nous précise Joël Vérany. En 2028, Lancia dévoilera une nouvelle Delta, sa berline iconique. « On a un plan produits sur 10 ans qui est validé, visible et désirable », veut croire Joël Verany.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.