l'aéroport où stationne le jet-privé de la star américaine ciblé par des militants écologistes

Les activistes du mouvement Just Stop Oil exigent l’arrêt d’ici à 2030 de l’extraction et de l’utilisation des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon, responsables du dérèglement climatique.

Deux militants du mouvement écologiste Just Stop Oil se sont introduits sur le tarmac de l’aéroport international de Stansted, près de Londres, ce jeudi 20 juin à l’aube, et ont aspergé deux jets privés avec de la peinture orange.

Comme l’indique l’organisation dans un communiqué publié dans la foulée, cet aéroport a été ciblé car l’avion utilisé par Taylor Swift y stationne actuellement, la chanteuse devant se produire vendredi, samedi et dimanche à Londres dans le cadre de sa tournée mondiale.

La police de l’Essex a annoncé l’arrestation des deux militants quelques minutes après leur intrusion sur le site.

Arrêter l’extraction et l’utilisation des énergies fossiles

Ces deux personnes sont soupçonnées de « dommages criminels et d’entrave à l’utilisation ou au fonctionnement des infrastructures nationales », a précisé la police, qui indique que « l’aéroport et les vols fonctionnent de façon normale » après une courte interruption.

Le mouvement Just Stop Oil demande au prochain gouvernement britannique, qui sera mis en place après les élections du 4 juillet prochain, de s’engager à travailler avec d’autres gouvernements pour « éliminer progressivement les combustibles fossiles d’ici à 2030 ».

« Nous vivons dans deux mondes: l’un où les milliardaires vivent dans le luxe et peuvent se déplacer en jet privé, et l’autre où des conditions invivables sont imposées à d’innombrables millions de personnes », dénonce Cole Macdonald, 22 ans, qui a participé à cette action coup de poing.

« Les milliardaires ne sont pas intouchables, le dérèglement climatique affectera chacun d’entre nous », ajoute l’activiste.

Les yeux rivés sur les jets privés

Le groupe écologiste affirme que « seulement 1% de la population est à l’origine de 50% des émissions mondiales dues à l’aviation » et que « les utilisateurs de jets privés sont responsables de 14 fois plus d’émissions de carbone qu’un vol commercial ». « Un seul vol en jet privé peut facilement émettre autant de dioxyde de carbone que l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un citoyen de l’UE, soit 8,2 tonnes », écrit le mouvement sur son site.

Comme d’autres célébrités super-riches, la mégastar Taylor Swift est régulièrement pointée du doigt pour le recours intensif à son jet privé. Entre janvier et juillet 2022, elle aurait effectué 170 vols et émis 8.293,54 tonnes de CO2, soit 1.184,8 fois plus que les émissions annuelles totales d’une personne moyenne, selon l’agence Yard spécialisée dans le marketing durable, à partir de données recueillies par le compte Twitter CelebrityJets.

La chanteuse goûte d’ailleurs assez peu d’être ainsi « suivie ». Ses avocats ont menacé de poursuivre en justice Jack Sweeney, un étudiant qui traque les déplacements de stars en jets privés et les publie sur les réseaux sociaux.

Pour dédouaner Taylor Swift, son porte-parole a également déclaré au Washington Post, qui consacre un article au sujet, que « le jet de Taylor est régulièrement prêté à d’autres personnes. L’attribution de la plupart ou de la totalité de ces voyages à Taylor est tout à fait erronée ».

Les pierres de Stonehenge aspergées

De son côté, le mouvement Just Stop Oil promet d’autres actions de ce type cet été dans plusieurs pays du monde « si les gouvernements ne prennent pas de mesures significatives » pour lutter contre le dérèglement climatique, causé en majeure partie par l’utilisation humaine des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon.

Ce mercredi, deux militants ont aspergé de « maïzena orange » les pierres du célèbre site de Stonehenge, au Royaume-Uni.

« Cet été, des zones d’une importance capitale pour l’économie des combustibles fossiles seront déclarées sites de résistance civile dans le monde entier », met en garde Just Stop Oil dans un communiqué.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire